Artdevivre
|

Des séances gratuites de remise en selle dans les vélo-écoles du Grand Paris

Séance de remise en selle avec le programme "Coup de pouce vélo" / © PROVELO91
Séance de remise en selle avec le programme « Coup de pouce vélo » / © PROVELO91

Le vélo ça ne s'oublie pas. Pour ceux toutefois qui souhaiteraient se rafraîchir la mémoire, le programme "Coup de pouce vélo" propose des séances de remise en selle gratuites, ce que nous présente Eva Penisson, chargée de mission à la Fédération française des usagers de la bicyclette.

En quoi consistent les « séances de remise en selle » ?

Eva Penisson : Les séances de remise en selle ont été lancées dans le cadre du programme « Coup de pouce vélo » proposées jusqu’au 31 décembre 2020 pour encourager la pratique du vélo par les Français. Elles sont encadrées par les associations référencées sur notre site qui proposent des cours de 1h30 à 2h à tous ceux qui ressentent le besoin de reprendre confiance sur la route et d’apprendre les bons gestes. Il suffit de prendre un rendez-vous. Le cours est gratuit (sauf si la structure choisie est assujettie à la TVA) et se divise en deux parties. La première partie est centrée sur le choix du vélo, son entretien et la manière de bien l’attacher. La seconde consiste en une promenade en ville pour revoir le code de la route et découvrir les nouvelles pistes cyclables temporaires.

Quels sont les autres volets du programme Coup de pouce vélo ?

Outre les séances de remise en selle, il est également possible d’obtenir une prise en charge jusqu’à 50€ pour la réparation de son vélo. La procédure est simple. Il suffit de saisir son code postal sur coupdepoucevelo.fr pour consulter les réparateurs proches de chez soi et qui font partie de notre réseau. Vous pouvez ensuite soit vous inscrire sur la plateforme soit vous rendre directement sur place. Une fois la réparation effectuée, vous en réglez le montant moins les 50€ qui sont offerts.

Quelles sont les aides à destination des collectivités et du privé ?

Les collectivités et les acteurs privés peuvent se faire rembourser à hauteur de 60% pour la création de places de stationnement vélo. Nous prenons également en charge l’accompagnement à l’écomobilité via des actions de sensibilisation sur le terrain.

Infos pratiques : Plus d’infos sur coupdepoucevelo.fr

Lire aussi : Les tribulations d’un urbaniste français aux Pays-Bas

Lire aussi : La Map, la newsletter qui accompagne l’essor du vélo dans le Grand Paris

Lire aussi : Les riders, ces urbanistes qui s’ignorent