Artdevivre

|

Course écolo, dictée géante, le Stade de France vous ouvre grand ses portes

Stade de France / © F. Aguilhon
Stade de France / © F. Aguilhon

Si vous n'avez encore jamais eu la chance d'être sous les projecteurs du Stade de France, voici deux occasions à saisir : la Grande Course du Grand Paris qui se terminera par un tour de piste du stade ainsi que la tentative de record du monde de la plus grande dictée qui se déroulera dans les salons de l'enceinte dyonisienne.

Offrez-vous un tour de piste…  

“Un 10KM éco-responsable, solidaire et populaire pour rassembler les Grand-Parisiens”,  voici la promesse de la Grande Course du Grand Paris dont le coup d’envoi se fera dimanche 31 mars depuis la place de la République (3e) pour ensuite longer le canal et terminer en apothéose dans l’enceinte du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Gommer la barrière entre Paris et la banlieue est l’objectif de cette course à pied lancée par Bertrand Bossard, artiste associé au Centquatre (19e). Une course qui se veut écolo : les gourdes sont remplies à l’eau de Paris et remplacent les bouteilles en plastique, 1€ par dossard est reversé aux Incroyables Comestibles pour planter des arbres fruitiers tandis que le ravitaillement, fourni par le réseau BioCoop, est entièrement bio et de saison. “Ce n’est pas difficile à mettre en place et on ne peut plus continuer d’ignorer qu’une bouteille en plastique met 450 ans à se dégrader ! », martèle Bertrand Bossard. Dès le vendredi 29 mars, un village accessible à tous à Saint-Denis sera animé par un panel d’acteurs innovants comme Le Carillon, qui soutient les SDF, ou Love Your Waste, spécialisé dans la valorisation des biodéchets. L’an dernier, la seconde édition de la course avait été annulée en raison des 2.000 migrants installés sur le tracé. “Il était hors de question de courir à leurs pieds alors nous nous sommes mobilisés pour leur distribuer 1.500 repas et des vêtements”. 

Infos pratiques : La Grande Course du Grand Paris, 10km de place de la République (3e) au stade de France à Saint-Denis (93) dimanche 31 mars. Inscriptions en ligne jusqu’au 24 mars. Tarif : 32€. Plus d’infos sur lagrandecourse.fr

La Grande Course du Grand Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La Grande Course du Grand Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

… avant de battre le record du monde de la plus grande dictée

En mars 2018, 1473 personnes se retrouvaient au Stade de France pour battre le record du monde de la plus grande dictée. A la baguette, l’écrivain Rachid Santaki, figure de Saint-Denis et maître du polar, qui depuis cinq ans enchaîne les lectures de dictées – déjà plus de 180 à son compteur – dont il a fait un outil de cohésion sociale. Pour cette seconde édition au Stade de France, samedi 6 avril, il espère battre un nouveau record. Si la dictée se tiendra dans les salons du stade comme l’an dernier, les gagnants seront annoncés dans les tribunes en présence d’un invité surprise. « Les dictées sont une façon de se rassembler autour de ce patrimoine qu’est la langue française tout en cassant les codes scolaires, si paralysant pour certains, dans une ambiance décontractée”, explique Rachid Santaki. Vous allez changer de regard sur la dictée. 

Infos pratiques : La Dictée géante au stade de France, samedi 6 avril à 14h, Saint-Denis (93). Inscription gratuite sur eventbrite.fr. Accès : Métro Saint-Denis – Porte de Paris Ligne 13 / Gare La Plaine – Stade de France RER B / Gare Stade de France – Saint-Denis RER D. Plus d’infos sur ladicteegeante.com 

La Dictée géante au Stade de France / © Geoffrey CARVALHINHO - Twitter
La Dictée géante au Stade de France / © Geoffrey CARVALHINHO – Twitter

A lire : Les Petits guides du Grand Paris explorent la Seine et les canaux