Artdevivre
|

Avec ParisLocal, partez à la rencontre des artisans le temps d’un week-end

Le souffleur de verre iconoclaste Thomas Ségaud à Arcueil est l'un des nombreux artisans à découvrir à l'occasion de ParisLocal du 18 au 20 novembre / © Thomas Segaud
Le souffleur de verre iconoclaste Thomas Ségaud à Arcueil est l’un des nombreux artisans à découvrir à l’occasion de ParisLocal du 18 au 20 novembre / © Thomas Segaud

De l'atelier du souffleur de verre rock'n’roll Thomas Ségaud à Arcueil en passant par la Maison Lhérault à Antony qui fabrique l'une des meilleures tartes aux pommes du Grand Paris, ParisLocal vous fait découvrir les artisans grand-parisiens le temps d'un week-end du 18 au 20 novembre.

Article en partenariat avec l’Office du tourisme et des congrès de Paris

Un petit chiffre pour commencer : l’artisanat est la première entreprise d’Île-de-France et représente 588 000 emplois. Des savoir-faire qui seront mis à l’honneur du 18 au 20 novembre avec la 2e édition de ParisLocal, événement organisé par l’Office de tourisme et des congrès de Paris et la Ville de Paris. Pendant trois jours, vous allez être invité à découvrir des pépites à côté de chez vous dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

Dans le 11e arrondissement de Paris, vous pourrez ainsi rencontrer Karoline, à la tête d’In Cute, atelier de sellerie-maroquinerie. Dans le 20e, Songül et Nolwenn vous dévoileront Ni une ni deux, leur marque de bijoux éco-responsables fabriqués avec du bois de hêtre des Pyrénées, du cuir « upcyclé » et des pierres naturelles. Mais la manifestation ne s’arrête pas à l’intra-muros. Rendez-vous par exemple à la Maison Lhérault à Antony (Hauts-de-Seine) pour déguster une tarte aux pommes bardée de prix ou à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour pénétrer ce lieu d’exception que sont les ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux. Et si votre cœur et vos pas vous conduisent du côté du Val-de-Marne, filez à Arcueil où on vous incite vivement à franchir la porte de l’atelier de Thomas Ségaud, souffleur de verre rock’n’roll qui fabrique des crânes en verre. Au programme également : des ateliers, comme la confection d’un kokedama, cette boule moussue surmontée d’une plante chez Ikebanart dans le 10e, ou l’élaboration de votre propre gin à la distillerie Baccae dans le 4e.

Plus de 400 lieux à visiter

On s’arrête là car vous pourrez en tout visiter plus de 400 lieux entre plumasserie, boulangerie, maison de maillots de bain écoresponsables ou atelier de fabrication de perruques pour le cinéma. Pour vous faciliter les choses, une carte interactive vous aidera à élaborer vos déambulations avec en prime quelques hotspots. Ce sera le cas du boulevard Richard-Lenoir à Paris (11e) qui accueillera un village d’artisans samedi 19 de 12 h à 21 h avec food trucks et animations. Dans le 15e arrondissement, un parcours ParisLocal sera proposé avec, pour l’occasion, l’ouverture de la Galerie du Montparnasse. Enfin, aux Puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), des artisans sélectionnés accueilleront les visiteurs pour leur faire partager leur passion. Si tous ces crapahutages vous ouvrent l’appétit, sachez que des « repas complices » seront organisés par des restaurateurs qui vous feront rencontrer les producteurs avec qui ils travaillent comme chez Aubergine à Montrouge (Hauts-de-Seine) ou chez Anicia dans le 6e arrondissement.  

Si le 18 novembre vous paraît trop loin, vous pouvez découvrir les portraits en podcasts de six artisans à écouter sur Apple podcast ou Spotify. Et commencer à élaborer votre périple à la découverte de ce que le Grand Paris a de meilleur à vous proposer !

Infos pratiques : ParisLocal, du 18 au 20 novembre dans le Grand Paris. Plus d’infos sur parislocal.parisjetaime.com

Lire aussi : Un tour du monde en quatre restaurants à la Cité internationale universitaire

Lire aussi : Escapade bucolique et gastronomique entre Joinville et Nogent

Lire aussi : À Chelles, Hanane Somi fait pousser un autre monde dans son verger maraîcher