Société
|

« Le covoiturage courte distance est une forme de réseau social »

Incitation au covoiturage au Canada / ©  MPD01605 (Flickr - Creative commons)
Incitation au covoiturage au Canada / © MPD01605 (Flickr – Creative commons)

Alors qu'Île-de-France mobilités a mis en place le covoiturage gratuit pendant les grèves, nous nous sommes entretenus avec Olivier Binet, co-fondateur de Karos, l'une des plateformes de covoiturage courte distance qui participent à l'opération.

Quel est le type de covoiturage proposé par Karos ? 

Olivier Binet : Karos est une solution de covoiturage dédiée aux courts trajets, 18 kilomètres en moyenne. Il suffit de télécharger gratuitement l’application, de paramétrer son compte en indiquant ses adresses de départ et d’arrivée, ses horaires habituels de trajet et l’intelligence artificielle fait le reste. Elle calcule un itinéraire adéquat et met en lien des passagers et des conducteurs fiables. L’application est particulièrement utilisée pour les trajets domicile-travail. 98% des déplacements sont effectués entre 6h et 10h et entre 16h et 20h. Le montant du trajet est calculé selon la distance, à raison de 10 centimes du kilomètre.

Comment cela fonctionne pour les conducteurs ?

Karos est une application où on n’annonce pas ses trajets lorsqu’on est conducteur. Le système comprend vos itinéraires, vos temps de parcours, vos horaires et anticipe vos déplacements pour vous proposer automatiquement des passagers sur votre chemin et à la bonne heure. Plus d’un tiers des covoiturages réalisés sont réservés moins d’une heure avant le départ.

Comment le service proposé par Karos s’insère-t-il dans le réseau de transports en commun francilien ?

Karos est un outil complémentaire du transport public, sachant que 26% des trajets franciliens effectués en voiture se terminent à proximité d’une gare ou d’une station de métro. Cela permet de combiner covoiturage et transports en commun. Plus de 200.000 actifs utilisent aujourd’hui Karos en Île-de-France et 80% des déplacements enregistrés sur l’appli concernent la grande couronne. Les détenteurs du Passe Navigo peuvent en outre renseigner leur numéro de carte dans leur profil pour bénéficier de deux trajets quotidiens offerts.

Quel est le profil des usagers de Karos ? 

Les utilisateurs de Karos sont en grande majorité des jeunes actifs. 90% ont entre 18 et 40 ans. Les conducteurs utilisent l’application pour faire des économies et gagnent en moyenne 97€ par mois sur leur budget auto. Les passagers quant à eux cherchent à gagner du temps – 26 minutes en moyenne  – et sont très motivés par l’aspect social. Ils rencontrent des gens et se font des amis.

Quelles sont les caractéristiques du covoiturage de proximité ?

C’est un covoiturage assez régulier car il implique des trajets domicile-travail, mais sans engagement. Il n’est pas question de faire un « couple de covoiturage » avec une autre personne. Nos utilisateurs covoiturent en moyenne 5 fois par semaine alors qu’ils effectuent 8 à 10 trajets domicile-travail. Dans la pratique, on covoiture souvent avec les même personnes, celles avec qui on a créé des liens. En moyenne, nos utilisateurs covoiturent avec 5 personnes différentes chaque mois. Ce qui fait du covoiturage courte distance comme le pratique Karos une forme de réseau social.

Comment accompagnez-vous les usagers pendant la grève des transports ?

Durant cette période de grève, Karos est totalement gratuit. Nous avons mis en place cette gratuité depuis le 5 décembre et l’étendrons jusqu’à la fin de la grève. C’est notre partenaire Île-de-France Mobilités qui prend en charge le financement des trajets. Lundi 9 décembre, nous avons recensé quatre fois plus de trajets que lundi 2 dernier. Depuis le 8 décembre, les covoiturages d’au minimum 3 personnes sont autorisés à emprunter les voies de bus et de taxis sur certaines autoroutes franciliennes. C’est un réel gain de temps et une expérimentation pour éventuellement étendre la mesure tout au long de l’année en dehors des grèves.

Infos pratiques : Plus d’informations sur karos.fr. Et pour connaître les mesures prises par Île-de-France mobilités pendant les grèves, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr

A lire : On a passé en revue les freins à la pratique du vélotaf avec Paris en selle