Artdevivre

L’Alternatif, un parking rangé des voitures à La Défense

Ouvert depuis septembre dans un parking, cet espace de 1.600 mètres carrés aux allures de loft abrite à la fois un restaurant, une galerie d'art ainsi qu'une salle de concert. Un lieu qui témoigne de la volonté de la Défense de casser son image de pur quartier d'affaires.

L'Alternatif à La Défense / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
L’Alternatif à La Défense / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
 
Si aujourd’hui la Défense est connu pour sa skyline, qui culmine à 231 mètres de haut, la notoriété du quartier d’affaires pourrait à l’avenir se déplacer dans ses souterrains. Le potentiel est immense puisque à l’heure actuelle 45.000 m2 restent inutilisés sous la célèbre dalle. Ouvert depuis septembre dernier, et inauguré officiellement ce 6 avril, l’Alternatif entend montrer la voie.
 
Il y a encore un an, l’endroit n’était encore qu’un parking. Transformé en loft géant de 1.600 m2, on y vient désormais manger, y compris lorsqu’on est vegan, découvrir des expos d’art contemporain thématiques (en ce moment « L’appartement d’un collectionneur » avec des oeuvres de Robert Combas, Yves Klein, Jeff Koons, Jean Prouvé et Jacques Monory), assister à des Live dans une salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes ou assister à des ateliers de développement personnel. « Nous avons notamment reçu un binôme composé d’un sophrologue et d’un kiné pour apprendre à bien se relaxer au bureau ainsi qu’un mentaliste pour travailler la relation avec l’autre« , détaille Catherine de Leonardi qui pilote ce nouveau lieu dont l’objectif affiché par ses créateurs, à la tête desquels Culture et Patrimoine, spécialiste de la réhabilitation de bâtiments hors-normes, et l’établissement public Paris La Défense, est d’offrir une alternative à l’activité de bureaux alors que chaque jour 170.000 personnes viennent travailler dans le quartier et que 20.000 y résident. « Nous voulons passer d’un quartier d’affaires à un quartier de vie« , témoigne Catherine de Leonardi.   
 
Exposition "L'appartement d'un collectionneur" à l'Alternatif / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Exposition « L’appartement d’un collectionneur » à l’Alternatif / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Table Square, futur lieu dédié à la gastronomie sous la dalle

  
D’autres projets dans la même veine que l’Alternatif doivent voir le jour dans les prochains mois à l’instar d’Oxygen, situé au niveau de la station de métro Esplanade de la Défense et qui abritera un bar, une salle consacrée à l’évènementiel, des restaurants ainsi qu’un espace de coworking.  En 2019, ce sera au tour de Table Square, lieu dédié à la gastronomie, d’ouvrir ses portes sous la dalle. On vous laisse le soin de trouver le jeu de mots qui convient…
 
Infos pratiques : L’Alternatif, place de la Pyramide, Puteaux (92). Ouvert tous les jours de 7h à 19h, jusqu’à 22h les soirs de concert. Plus d’infos sur lalternatif.net
 
Projet Oxygen à la Défense / © Stéphane Malka architecte - archirendering
Projet Oxygen à la Défense / © Stéphane Malka architecte – archirendering
 
 

 A voir : Exposition « Immeubles pour automobiles : Histoire et transformation » au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris (4e). A partir du 19 avril. Gratuit. Plus d’infos sur www.pavillon-arsenal.com