Culture
|

Une maison de chantier pour faire naître les vocations sous le parvis de Notre-Dame

© Miquel González (Creative commons - Flickr)
Notre-Dame de Paris est au cœur du nouveau festival du Collège des Bernardins à Paris / © Miquel González (Creative commons – Flickr)

Ouverte ce 7 mars, la maison du chantier de Notre-Dame de Paris présente tous les savoir-faire convoqués pour la restauration du monument. Une sortie en famille qui pourrait bien faire naître des vocations.

Plus efficace qu’un conseiller d’orientation. L’exposition « Notre-Dame de Paris au cœur du chantier », ouverte ce 7 mars sur le parvis de la cathédrale (4e), a choisi de passer en revue les multiples métiers artisanaux impliqués dans la restauration du célèbre monument. Dans un décor tout en bois clair, l’élégante maquette du monument cher à Victor Hugo accueille le public en mal de véritable visite de Notre-Dame. Attenante à la maquette, une petite salle obscure propose un film d’une quinzaine de minutes. L’occasion de revenir sur quelques images choc de l’incendie, puis la phase de sécurisation – qui a duré près de deux ans ! – et enfin les coulisses des travaux en cours.

Tous les métiers passés en revue

Très didactique, l’expo semble faite pour susciter des vocations. On découvre ainsi l’importance du métier de bûcheron, la délicatesse des savoir-faire des charpentiers, la complexité du travail de couvreur mais aussi l’art subtil des facteurs d’orgues (concepteurs et réparateurs d’orgues), des campanistes (fabricants et réparateurs de cloches) et évidemment le travail des tailleurs de pierre et des maîtres verriers chargés de la restauration des vitraux. À la fin, une fresque des métiers résume l’ensemble des savoir-faire abordés.

On doit se confesser : tout n’a pas retenu notre attention, car l’enchaînement des petits films peut se révéler décourageante. Mais la visite vaut la peine pour se rendre compte de l’ampleur du chantier avant la réouverture du monument au public, prévue en 2024. Il est revenu, le temps des cathédrales…

« Notre-Dame de Paris au cœur du chantier », Espace Notre-Dame – Parvis de la cathédrale (entrée face au 6, rue de la Cité), Paris (4e). Accès gratuit, sans réservation. Du mardi au dimanche, de 10 h à 20 h. Accès : RER Saint-Michel Notre-Dame (lignes B et C) et métro Cité (ligne 4). Plus d’infos sur rebatirnotredamedeparis.fr

Lire aussi : Les quatre sites du patrimoine mondial à visiter dans le Grand Paris

Lire aussi : Les sept merveilles du Grand Paris à découvrir

Lire aussi : Cinq lieux du Grand Paris dont il faut guetter l’ouverture en 2023