Culture
|

Un label du 7-8 transforme le black metal en or

Concert d’Archgoat à Paris, l'un des groupes du label Debemur Morti Productions basé dans les Yvelines / © NecroHorns
Concert d’Archgoat à Paris, l’un des groupes du label Debemur Morti Productions basé dans les Yvelines / © NecroHorns

Fondé en 2003 et basé dans les Yvelines, le label de black metal Debemur Morti réalise contre toute attente sa meilleure année. Une réussite qui vient récompenser l'investissement acharné d'un passionné, Phil, qui y a cru dur comme fer.

A l’heure de la crise sanitaire, des restrictions et du PIB en berne, il y a des réussites étonnantes. C’est le cas par exemple de Debemur Morti Productions. Ce label francilien de black metal, fondé en 2003 et basé à Verneuil-sur-Seine (Yvelines), a vu ses ventes exploser ces derniers mois. C’est bien simple, le chiffre d’affaires de Debemur Morti Productions, de 417.000€ en 2019, a « presque doublé » cette année. « On fait notre meilleure année de toute l’existence du label ! C’est assez dingue pour une petite structure comme la nôtre, précise Phil, le fondateur, qui continue de travailler en parallèle. Le confinement est tombé pile pendant la sortie du nouvel album de notre groupe Ulcerate et nous avons eu un boulot monstre ! »

De quoi apprécier le chemin parcouru depuis 2003, année de création de Debemur Morti Productions. Phil dormait alors littéralement sur « un sommier fait de vinyles », en attendant de pouvoir les vendre à la communauté des fans de métal. « Après 17 années à construire notre réputation album après album, les gens nous font confiance et savent que la qualité est au rendez-vous. »

Un label qui fonctionne 100% au coup de coeur

Une qualité que Phil revendique, quitte à faire grandir son label moins vite. « Je fonctionne à 100% au coup de cœur. Je ne sors que ce que j’aime personnellement ! Ce n’est probablement pas la meilleure stratégie commerciale mais j’ai besoin de me sentir lié à une œuvre pour avoir envie de la défendre, explique-t-il. Que ce soit en vinyle, en CD ou en t-shirt, on essaie toujours de s’améliorer et de proposer de meilleurs produits, comme le passage au 100% coton bio de tout notre merchandising. »

Le tout piloté depuis les Yvelines depuis le démarrage. « L’avantage pour nous, c’est surtout le prix au mètre carré. Le label a bien évolué ces dernières années et nous ne pourrions pas nous permettre un tel espace à Paris. D’autant que Gersende [sa compagne, salariée du label, Ndlr] et moi habitons sur place. C’est un gain de temps énorme ! » Ce qui n’empêche pas cet amoureux de musique de produire des groupes du monde entier : Blut aus Nord (France), Ulcerate (Nouvelle-Zélande), Archgoat (Finlande) ou encore Akhlys (États-Unis), dont le prochain album sortira en décembre. De quoi envisager sereinement la suite, même en plein reconfinement. « Je reste confiant car je sais que l’on propose de la qualité. Alors je vais continuer à faire ce que j’aime faire, en m’adaptant. » Un conte de Noël avant l’heure. 

Infos pratiques : Plus d’infos sur debemur-morti.com

Lire aussi : Les labels indépendants grand-parisiens qui fabriquent les meilleurs sons

Voir aussi : Quand la Mano Negra faisait pogoter Saint-Germain-en-Laye

Voir aussi : Le Grand Paris en 40 films