Culture
|

Promenez-vous dans les rues de Versailles pour la Nuit de la création

La Ville de Versailles organise sa 12e Nuit de la création samedi 7 octobre / © Jean-Pierre Dalbéra (Creative commons / Flickr)
La Ville de Versailles organise sa 12e Nuit de la création samedi 7 octobre / © Jean-Pierre Dalbéra (Creative commons / Flickr)

Avec la Nuit de la création samedi 7 octobre, la cité royale organise sa 12e déambulation nocturne avec comme fil d'Ariane les œuvres de nombreux artistes exposées dans 11 fleurons du patrimoine de la ville.

Paris a sa Nuit Blanche. Versailles, la Nuit de la création. Si la première est désormais organisée au printemps depuis cette année, la seconde, dont la 12e édition est prévue samedi 7 octobre, a choisi de rester fidèle à l’automne (même si les températures du moment penchent plus pour l’été). Et tout comme la période de l’année, l’objectif reste inchangé : permettre au public de déambuler dans la cité royale avec l’art en guise de fil d’Ariane. De 19 heures à 23 heures, 11 sites vont ainsi accueillir les œuvres de créateurs. « Si l’épicentre naturel de la Nuit de la création se situe naturellement à l’École des beaux-arts, de très jeunes talents sont exposés dans des lieux patrimoniaux de la ville comme la Rotonde ou le musée Lambinet, deux édifices du XVIIIe siècle », indique Jean-Marie Guinebert, directeur des affaires culturelles de Versailles.

Une veillée pour toute la famille

Mondialement reconnu, le peintre Stéphane Belzère, animera pour sa part l’exposition « Les Mains des anges » au Carré à la farine. Il proposera un atelier pour enfants où les œuvres des plasticiens en herbe – leurs mains moulées dans des bocaux – viendront nourrir la sienne. Autre temps fort : l’exposition « Du béton, de l’acier et de la viande » du sculpteur et dessinateur Nicolas Daubanes. Son travail, portant sur le milieu carcéral, est d’ailleurs déjà visible à la Maréchalerie, le centre d’art contemporain de l’École nationale supérieure d’architecture. 

Il sera également possible d’écouter un concert aux sonorités nippones en plein air à la Rotonde, de visionner le film d’Agnès Varda et du street-artiste JR Visages Villages à l’UGC Roxane, ou d’admirer à la nuit tombée un vol d’oiseaux en papier dans la rue Saint-Simon. « Nous avons préféré ne pas choisir de thème pour ne pas limiter les artistes dans leur création », précise Jean-Marie Guinebert. Si choisir c’est renoncer, faites le choix de ne pas renoncer à cette Nuit de la création versaillaise.

Infos pratiques : « La Nuit de la création », samedi 7 octobre de 19 h à 23 h à Versailles (78). Gratuit. Accès : gare de Versailles–Chantiers (RER C, lignes N et U), gare de Versailles Château–Rive gauche (RER C), gare de Versailles–Rive droite (ligne L). Plus d’infos sur versailles.fr

Lire aussi : Participez à une « Grande Veillée » de 26 heures non-stop au Théâtre de la Ville