Culture
|

Prenez un bol d’art dans un ancien hangar à dirigeables en forêt de Meudon

Le Hangar Y en forêt de Meudon / © Adeline Bommart
Le Hangar Y en forêt de Meudon / © Adeline Bommart

Construit pour l'Exposition universelle de Paris de 1878 et déplacé ensuite en forêt de Meudon pour y abriter des dirigeables, le Hangar Y entrouvre ses portes ce week-end, les 22 et 23 octobre, avec au programme de l’art contemporain et de la danse. Un prélude à sa réouverture en mars prochain.

On est comme vous : quand on pense haut lieu de la branchitude, la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine) n’est pas le site qui vient immédiatement à l’esprit. Pourtant, on vous avait déjà mis la puce à l’oreille en juin lors de l’installation de l’antenne éphémère du Perchoir – institution nocturne hyper parisienne – tout près du Hangar Y. Ancien site aéronautique, ce gigantesque hangar situé en bordure du bassin de Chalais fut le premier à abriter des dirigeables. En friche depuis 70 ans et après de profonds travaux, il s’apprête à connaître une deuxième vie tournée vers l’événementiel et l’artistique à partir de mars 2023.

Des œuvres et des performances de haut vol

Avant cela, et à l’occasion de Paris + (l’événement d’art contemporain qui remplace cette année la FIAC), le Hangar Y entrouvre ses portes ce week-end, samedi 22 et dimanche 23 octobre. L’occasion pour le public de découvrir de nombreuses œuvres d’art contemporain dont une installation monumentale de l’artiste coréenne Lee Bul dans la nef. Quant au chorégraphe Yoann Bourgeois, connu pour ses spectacles hypnotiques autour du thème de la gravité chère à Newton, il proposera des performances dansées samedi et dimanche à 15 h et 17 h. Pour une fois qu’un hangar ne mène pas à une voie de garage…

Infos pratiques : Hangar Y, avenue de Trivaux, Meudon (92). Pré-ouverture samedi 22 et dimanche 23 octobre. Gratuit. Accès : gare de Meudon-Val Fleury (RER C) puis bus 289, 169 ou 389 arrêt Cimetière de Trivaux. Plus d’infos sur hangar-y.com

Lire aussi : J’ai visité la galerie d’art la plus paumée du Grand Paris au milieu des champs

Lire aussi : Le festival « Inspire », un parcours de randonnée artistique dans la campagne normande

Lire aussi : Comment occuper les dimanches d’automne en famille ?