Culture
|

Prenez la clé des champs au château de Champs

Les jardins du château de Champs-sur-Marne / © Stéphane Peres (Creative commons - Flickr)
Les jardins du château de Champs-sur-Marne / © Stéphane Peres (Creative commons – Flickr)

Bien qu'il ait servi de décor aux films Marie-Antoinette, de Sofia Coppola, et Les liaisons dangereuses, de Stephen Frears, le château de Champs-sur-Marne reste moins connu que ses homologues Versailles et Fontainebleau. Cet été, il vous invite à prendre la clé des champs avec une riche programmation.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Seine-et-Marne Vivre en grand

Dans le Grand Paris, en termes de châteaux, il y a les mastodontes type Versailles (Yvelines) ou Fontainebleau (Seine-et-Marne). Et puis il y a les pépites comme Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) : peut-être moins mainstream mais qui vaut vraiment la peine qu’on s’y rende. Longtemps possession de la famille Cahen d’Anvers avant d’être cédé à l’Etat, Champs-sur-Marne abrite une collection d’objets des XVIIe et XVIIIe siècle rassemblée par ses anciens propriétaires.

Impossible de ne pas bloquer devant le salon chinois, décoré de scènes exotiques comme la chasse à l’autruche ou le transport de l’oranger. Sans oublier la salle à manger des enfants Cahen d’Anvers qui fut autrefois la salle de bain de la Pompadour – locataire des lieux – toute parée de stuc. Rien d’étonnant à ce que Stephen Frears y ait tourné une partie des Liaisons Dangereuses et Sofia Coppola des scènes de Marie-Antoinette.

Tout sauf une belle endormie

Le château pourrait dormir sur ses (magnifiques) acquis mais il n’est pas du genre « belle endormie ». Aussi, cet été, il offre des raisons supplémentaires au public de venir le visiter. Besoin d’action ? Un adventure game vous permet de partir tous les week-ends en quête du Grand Duc, un diamant de 137 carats. Si vous vous sentez plutôt d’humeur rêveuse, les Balades Extraordinaires, les 24 et 25 juillet, devraient combler vos attentes. Dans le très beau parc du château, vous croiserez la route d’une chanteuse lyrique, de marionnettes, d’une harpe celtique, d’une funambule et d’un joueur de kora.

Exposition de l’illustrateur David Cochard autour des monstres, marché de producteurs, visites du jardin destinées aux enfants ou axées sur l’autosuffisance du domaine… La richesse des propositions nous donne envie de pasticher une célèbre publicité des années 80 et de fredonner : « Oh dis redonne-nous de ton programme. Tout le monde t’aime tant, château de Champs ! »

Infos pratiques : Château de Champs-sur-Marne, 31 rue de Paris, Champs-sur-Marne (77). Fermé le mardi. Tarif : 8 € (plein tarif), gratuit pour les moins de 26 ans. Accès : Gare de Noisiel RER A puis bus 100 ou 220 arrêt Mairie de Champs. Plus d’infos sur chateau-champs-sur-marne.fr

Le château de Champs-sur-Marne / © Stéphane Peres (Creative commons - Flickr)
Le château de Champs-sur-Marne / © Stéphane Peres (Creative commons – Flickr)

Pour plus d’idées week-ends en Seine-et-Marne, consultez decouvrirengrandlaseineetmarne.fr

Lire aussi : Un tour à la campagne en vélorail dans le 7-7

Lire aussi : Balade sur les bords de la Marne sauvage

Lire aussi : Les 50 sorties de l’été dans le Grand Paris