Culture

|

Le Musée de l’archéologie fouille l’Histoire de France à Saint-Germain-en-Laye

Musée d'archéologie nationale / © MAN
Musée d’archéologie nationale / © MAN

Installé par Napoléon Troisième du nom entre les murs du monumental château de Saint-Germain-en-Laye, le Musée de l'archéologie nationale est un livre d'histoire en 3D qui plaît autant aux parents qu'aux enfants.

Saviez-vous que le Musée d’archéologie nationale se trouve à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), dans un château du XIIème siècle ? Résidence royale de Louis VI le Gros, le château de Saint-Germain-en-Laye en impose autant que le nom de son premier occupant. C’est Napoléon III, passionné d’archéologie qui décida en 1862 d’y créer le Musée des antiquités celtiques et gallo-romaines. Du Paléolithique, il y a environ 2,6 millions d’années, au Premier Moyen-Âge, les collections du musée reconstitue notre Histoire. Qui plus est, la visite est richement documentée et la sublime vue sur la cour du château n’a pas grand chose à envier au Louvre. D’autant qu’ici vous déambulez sans coups de coude. Malgré le nombre impressionnant d’objets exposés, la scénographie est aérée et l’on flânerait volontiers des heures parmi les vestiges de nos ancêtres. Bon nombre d’ateliers et de visites guidées thématiques sont organisés et une campagne de numérisation des collections vous offre un petit aperçu des pièces rares à découvrir. Conseil d’ami : que ce soit pour ses ouvrages pointus ou ses livres de coloriage pour enfants, la librairie vaut vraiment le détour.

Infos pratiques ; Musée d’archéologie nationale, place Charles de Gaulle, Saint-Germain-en-Laye (78). Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h. Tarifs : 5,50€ à 7€. Plus d’infos sur musee-archeologienationale.fr Le château étant en cours de restauration, nous vous conseillons de vérifier les salles ouvertes sur la page consacrée

 

Et si vous cherchez un restaurant à Saint-Germain-en-Laye pour refaire l’Histoire, les foodistas de Plus on est de Food Plus on Rit ! vous recommandent vivement de prendre place dans l’une des ambassades de la gastronomie italienne de l’Ouest grand-parisien, le Nicoletta.