Culture
|

Kalypso, le festival hip-hop à voir et à danser

Le festival de hip-hop « Kalypso » se déroule du 5 novembre au 16 décembre dans le Grand Paris / © Kalypso

Pour son 10e anniversaire du 5 novembre au 16 décembre, le festival de hip-hop Kalypso investit une vingtaine de villes du Grand Paris avec en tout 42 spectacles mais également des sessions pour s'initier aux danses urbaines comme le waacking, le popping ou le breaking.

Si la coupole vous évoque autre chose qu’une brasserie du quartier Montparnasse, si vous savez que Tetris n’est pas seulement un jeu vidéo ultra populaire, si pour vous le freeze ne concerne pas exclusivement un bâtonnet congelé aux couleurs chimiques… alors le festival Kalypso est fait pour vous. Même si vous n’y connaissez rien aux figures de hip-hop !

Du haut de ses dix ans d’existence, le festival s’est imposé comme un rendez-vous emblématique de la culture hip-hop. Jugez plutôt : sous l’égide du chorégraphe Mourad Merzouki, directeur du Centre national chorégraphique de Créteil et du Val-de-Marne, ce sont 38 lieux de 26 villes du Grand Paris qui accueillent 42 spectacles du 5 novembre au 16 décembre. Beaucoup de chiffres en à peine une ligne, mais qui montrent que ce Kalypso-là ne mégote pas sur la programmation.

Un Casse-Noisette version hip-hop

Qu’aller y voir d’ailleurs ? On vous laisse baguenauder dans la programmation mais, en ce qui nous concerne, on s’est fait alpaguer par le Casse-Noisette revisité par Blanca Li à voir à Villejuif (Val-de-Marne) le 25 novembre et à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) le 6 décembre. Avec Phénix, programmé le 11 décembre à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), Mourad Merzouki célèbre les noces – forcément un brin baroques – de la viole de gambe et du hip-hop. Le 13 novembre, au cours d’un après-midi dédié à la famille à la Maison des arts de Créteil (Val-de-Marne), vous pourrez découvrir le Van d’un dernier été, spectacle de Simhamed Benhalima consacré à Van Gogh.

Tous ces pas et ces enchaînements donnent des fourmis dans les pieds façon Footlose. Ça tombe bien : le festival met en place stages et ateliers pour passer des gradins à la scène. À Bagneux, le 13 novembre, vous pourrez suivre une masterclass de waacking, cette danse née dans les clubs gays de L.A. dans les années 70.  Les 3 et 4 décembre, à la Briqueterie de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), le collectif féminin Highlights vous initiera aux danses urbaines parmi lesquelles le waacking justement, mais aussi le popping ou le breaking. Vous regardiez les autres le faire ? Eh bien, dansez maintenant !

Infos pratiques : Festival Kalypso, du 5 novembre au 16 décembre dans 26 villes du Grand Paris. Programmation et réservations sur kalypso.karavelkalypso.com

Lire aussi : On a regardé la nouvelle série sur l’émergence du hip-hop sur Arte et on a kiffé

Lire aussi : La Philharmonie de Paris lance les concerts chansignés pour les sourds

Lire aussi : Musicanimale, l’expo tout sauf bête