Culture

|

[FESTIVAL] Le théâtre envahit les rues de Versailles pendant un mois

Le Mois Molière prend possession de la cité royale du 1er au 30 juin avec à l'affiche plus de 300 spectacles dans 60 lieux différents.

Commedia place de la cathédrale Saint Louis © Ville de Versailles

La vie culturelle à Versailles ne se cantonne pas au château. Depuis 21 ans, les rues de la ville servent de décor au Mois Molière, festival de théâtre créé par François de Mazières, devenu entre-temps le maire de la cité royale. “J’ai créé ce festival avec pour volonté d’oeuvrer pour la démocratisation culturelle à travers le théâtre, dans une ville qui justement conserve une image plutôt élitiste”, explique l’auteur du Grand gâchis culturel (2017, Ed. Albin Michel).

L’ambition première du festival est de soutenir les jeunes compagnies, ce qui se traduit entre autres par des résidences artistiques.  “Je repère les talents prometteurs durant le festival Off d’Avignon. Je cherche des textes contemporains, traitant de thèmes d’actualité pour trouver un équilibre avec les pièces plus traditionnelles.” Ainsi depuis 2010, huit jeunes troupes sont ainsi invitées à séjourner à Versailles durant un an pour peaufiner leurs créations. Ce qui donne lieu aussi à des actions pédagogiques dans les écoles de la ville. “Ce n’est pas une condition à la résidence mais les compagnies se prêtent au jeu avec plaisir.” 

Un événement populaire et éclectique

Pour cette nouvelle édition, qui débute ce jeudi 1er juin,  350 représentations sont programmées dans 60 lieux. Une manifestation qui se veut populaire puisque plus de la moitié des spectacles sont en entrée libre et jonglent entre le théâtre, les concerts et le cirque.  “Je me réfère souvent à l’expérience de Molière dont les tragédies furent longtemps boudées et qui connut un grand succès à la cour en utilisant le registre de la farce, inspiré de la comedia dell’arte.” Recette qui n’a pas pris une ride. 

 

Infos pratiques : Le Mois Molière, du 1er au 30 juin. Programme et lieux à retrouver sur www.moismoliere.com. Informations au 01 30 21 51 39.