Culture
|

De Boston à Paris, les Sentiers métropolitains font naître une génération de randonneurs urbains

Repérages sur le futur Sentier métropolitain du très Grand Paris / © Florence Joubert
Repérages sur le futur Sentier métropolitain du Grand Paris / © Florence Joubert

Imaginés par des artistes aussi bien que par des architectes et des philosophes, les Sentiers métropolitains offrent des itinéraires pour partir à la découverte des villes et de leur périphérie. Et jusqu'en octobre, ils sont en vedette d'une exposition au Pavillon de l'Arsenal à Paris.

Ils émergent un peu partout à travers le monde, de Bordeaux à Boston en passant par Istanbul, Milan, Marseille et bien sûr le Grand Paris. Les Sentiers métropolitains sont à l’honneur du Pavillon de l’Arsenal (4e) qui leur consacre une exposition jusqu’au 11 octobre. A la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme et de l’écologie, ces itinéraires urbains possèdent depuis cette année leur propre Académie – L’Académie des Sentiers métropolitains – et associent dans leur conception artistes, architectes, urbanistes, philosophes et habitants. L’exposition du Pavillon de l’Arsenal dévoile notamment pour la première fois le tracé du futur Sentier du Grand Paris, porté par les associations Sentiers métropolitains et Le Voyage métropolitain et qui chemine sur 600 km à travers les paysages grand-parisiens. De quoi vous inspirer des idées de balades.

Infos pratiques : Exposition « L’art des Sentiers métropolitains » au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris (4e). Jusqu’au 11 octobre. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Entrée libre. Accès : Métro Sully-Morland Ligne 7. Plus d’infos sur pavillon-arsenal.com

Lire aussi : Faites le tour du Grand Paris à pied du 19 au 30 août

Lire aussi : Pour un Grand Paris des piétons

Lire aussi : Des town trails au Grand Paris Express piéton, éloge des balades urbaines