Culture
|

Avec la fête de l’Hanami, le parc de Sceaux se met à l’heure du Japon

parc de sceaux
Célébration de l’Hanami au parc de Sceaux / © Jean-Pierre Dalbéra (Flickr – Creative commons)

Il est devenu l'une des destinations parmi les plus prisées du Grand Paris au printemps. Jusqu'au 8 mai, le parc de Sceaux célèbre l'Hanami, coutume traditionnelle japonaise consistant à apprécier la beauté des fleurs.

Un passe Navigo, ça coûte moins cher et c’est plus écologique qu’un aller-retour Paris/Tokyo. Partant de ce constat frappé au coin du bon sens, il ne vous reste plus qu’à vous glisser dans le RER B direction le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) pour y célébrer l’Hanami, coutume traditionnelle japonaise consistant à apprécier la beauté des fleurs. Au programme des festivités, qui se déroulent du 1er avril au 8 mai, une exposition consacrée aux mangas français (jusqu’au 30 avril dans le château) mais aussi un week-end festif les 15 et 16 avril avec une démonstration de taïkos – les tambours japonais –, des initiations au manga et à l’origami (l’art du pliage) ainsi que des démonstrations d’ikebana (art floral japonais). Sans oublier bien sûr les cerisiers du bosquet nord, devenus l’une des attractions printanières du Grand Paris et qui s’apprêtent à livrer leur feu d’artifice de fleurs roses. A admirer avec dans les oreilles la playlist des meilleurs titres du compositeur Ryuichi Sakamoto qui vient de disparaître. Ce serait sot de ne pas faire un saut à Sceaux.

Infos pratiques : Parc de Sceaux, avenue Le Nôtre, Sceaux (92). Ouvert tous les jours. Gratuit. Fête de l’Hanami du 1er avril au 8 mai. Le programme est à retrouver ici. Accès : gare Parc de Sceaux (RER B). Plus d’infos sur domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Lire aussi : Les cinq plus grands parcs du Grand Paris à tester

Lire aussi : Neuf adresses pour se sentir comme au Japon sans prendre l’avion

Lire aussi : Un resto japonais où manger sainement pour seulement 10 € à Paris