
Un concert sous serre - au sens littéral-, entre slam et chanson française. Le 27 novembre, Dominique Faliez clôt un an de résidence à Saint-Ouen avec une performance intimiste où ses textes s'animent en mapping vidéo. Gratuit, chaleureux, à ne pas manquer pour réchauffer un soir de novembre.
Dans le 93, au cœur du parc des Docks de Saint-Ouen, la Serre Wangari accueille une installation qui défie les codes. Dominique Faliez, artiste protéiforme – chanteur, plasticien, photographe, designer sonore –, y déploie La Pièce à Clips, un projet total où la musique devient matière visuelle. Son Aubrac natal chevillé au corps, avec ses paysages noir et blanc en étendard, Faliez transforme ses souvenirs de granite gris et de neige en cubes de carton lumineux. Quatorze volumes sur lesquels se projettent ses chansons en mapping vidéo, comme autant de poèmes cinétiques.
Cette installation immersive mêle slam et chanson. Ses mélodies empruntent à l’électro comme au jazz, des univers qu’il traverse avec simplicité et naturel, sans effets de manche et sans pousser sa voix. Son ton évoque Bashung et Brigitte Fontaine, ou encore William Sheller, offrant des « mélodies qui se retiennent sur des textes intelligents et choyés » (France Bleu). On est d’ailleurs tombé sous le charme de son écriture, qui revisite les thèmes éternels avec un faux détachement : l’amour impossible d’un naïf conservateur pour « Une statue grecque (qui) / Prends un bain de mer / Le sourire aux lèvres. » Le dépit d’un amoureux : « J’aime ton amour / Et tu m’ennuies, / Mais je me trompe, / Et je me trompe. // Notre marbre, / L’assouplir ? / Ou l’éroder ? / Ou le lourder ? »
Après une résidence d’un an, l’artiste conclut cette aventure par un concert de clôture le 27 novembre à 20h. Sur scène, devant ses cartons, il chantera en live accompagné d’arts plastiques et de vidéo – une performance hybride où la poésie urbaine devient une architecture éphémère. Dans l’atmosphère intimiste et feutrée de la Serre Wangari. Un doux moment. La preuve que Saint-Ouen cultive ses pépites créatives.
Informations pratiques : Jeudi 27 novembre à 20h. Entrée libre. Serre Wangari, Grand Parc des Docks de Saint-Ouen. 12 bis Rue des Bateliers, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
19 novembre 2025 - Saint-Ouen