Balades
|

Virée sur le territoire de Paris-Saclay en six étapes

La tour de Monthléry offre un panorama à 360° sur le très Grand Paris / @ Office de tourisme de Paris-Saclay
La tour de Monthléry offre un panorama à 360° jusqu’à Paris / @ Alain Béguerie – Communauté d’agglomération Paris-Saclay

A une vingtaine de kilomètres du périphérique, le territoire de Paris-Saclay, qui abrite notamment l'espace agricole le plus proche de la capitale, est à découvrir en 6 étapes.

En partenariat avec Destination Paris-Saclay et Essonne Tourisme

Une vue à 360° qui décoiffe

Érigé entre le XIe et le XIIIe siècle, le château de Montlhéry se situe stratégiquement entre Paris et Orléans. Autant dire qu’il a suscité l’intérêt des rois capétiens qui sont nombreux à y avoir séjourné. Louis VII, Philippe Auguste ou encore Saint Louis auraient pu en signer le livre d’or (si ça avait existé à l’époque). En 1591, Henri IV fait détruire la forteresse ; ce qui confère à l’endroit, parsemé de ruines, une atmosphère de roman gothique assez étonnante. Néanmoins, le donjon est toujours debout, et même accessible. Après avoir gravi 138 marches, vous êtes perché à 30 mètres de hauteur avec vue panoramique sur la tour Eiffel, la vallée de l’Orge, le centre national du rugby, la tour TDF de Romainville… Le vent souffle, mais c’est surtout la vue à 360° qui décoiffe ! De retour en ville, vous pouvez poursuivre votre escapade médiévale avec l’église de la Très-Sainte-Trinité, fondée au XIIe siècle. À gauche de l’édifice, jetez un œil à l’Hôtel-Dieu et son portail orné de têtes sculptées représentant la lèpre et le mal des ardents. La Maison du patrimoine vaut également le coup d’œil, surtout que l’arrière de la bâtisse dissimule les prisons de la Prévôté, qui datent du XIIIe siècle. L’occasion d’apprendre que, au Moyen Âge, la justice n’était pas des plus clémentes et qu’un bourreau était payé un écu et 20 sols pour plonger une personne dans l’eau bouillante. Ça refroidit un peu… Une immersion dans Le Nom de la rose à quelques encablures de la capitale, qui l’eût cru ?

Infos pratiques : La tour de Montlhéry, rue de la Poterne, Montlhéry (91). Ouverte du 16 avril au 30 octobre tous les samedis et dimanches de 14 h à 18 h. Tarif : 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Plus d’infos sur destination-paris-saclay.com / les prisons de la Prévôté, Maison du Patrimoine, 27, Grande Rue, Montlhéry (91). Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h , le mercredi de 8 h à midi.

Un petit coin d’Italie

Les préjugés, c’est mal, on le sait. Pourtant, quand on nous a demandé d’aller tester un resto italien dans un petit village de l’Essonne, on n’a pas pu s’empêcher d’avoir des doutes. Parce qu’on en a vu, des pâtes carbonara avec de la crème fraîche dans la sauce (hérésie !) et des lardons Herta. On en a croisé, des tiramisus qui auraient pu servir d’enduit tant ils étaient compacts… Eh bien, rien de tout ça chez Rugantino à Montlhéry. Aux manettes officie Andrea Cavallari. « Je viens d’une petite ville à côté de Rome, raconte-t-il. À Montlhéry, je retrouve un peu la même atmosphère» Chez lui, la pâte des pizzas est à la romaine, plus fine et plus croquante que la napolitaine, avec un côté légèrement granuleux très plaisant. À part les légumes d’origine locale, « 99 % des produits viennent d’Italie », certifie Andrea avec fierté. D’où la présence bienvenue de guanciale (partie issue des bajoues du porc) dans la carbonara. Pasta, gnocchi, ravioli, tout est fait sur place et donne lieu à une carte resserrée où se bousculent les mots fior di latte, pecorino et San Daniele. De l’Italie en barre. Même les boissons viennent de la Péninsule : les vins, bien sûr, mais aussi le Molecola, le coca italien, ou le Crodino, un soda aux herbes. Partis sur notre lancée, on décide, pour le dessert, de tester la profiterole qui, dans 90 % des restos italiens, se révèle une véritable catastrophe. Pas chez Rugantino ! Pour tout dire, on a rarement dégusté un chou aussi bon, généreux et légèrement fondant à l’intérieur. Bref, une adresse qui nous botte vraiment beaucoup !

Infos pratiques : Rugantino, 1, rue du Docteur-Ogé, Montlhéry (91). Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h et de 19 h à 22 h. Tél. : 01 69 80 60 50. Plus d’infos sur Facebook

Au fil de l’Orge

Cette virée essonnienne vous offrira l’occasion de découvrir l’Orge, cette rivière dont la trace se retrouve dans le nom de bien des communes du territoire. Et ça tombe bien car le départ s’effectue à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). De là, en route pour une belle boucle de 13 km qui vous permettra de cheminer le long des berges de la rivière et de ses bassins, mais pas seulement. La tour de Montlhéry (voir ci-avant) offrira à vos yeux son imposante silhouette, tandis qu’à Longpont-sur-Orge vous découvrirez à la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde une importante collection de reliques – la plus importante de France après celle de Saint-Sernin à Toulouse, rien que ça ! Avant de regagner la gare, un ultime arrêt s’impose au parc de Lormoy. Ses étangs placides devraient vous recharger en plénitude avant le retour à la ville.

Infos pratiques : Boucle de 13 km au départ et à l’arrivée de Saint-Michel-Sur-Orge (91). Accès : gare de Saint-Michel-sur-Orge (RER C). Durée de la balade : environ 3 heures. Itinéraire disponible sur essonnetourisme.com

Le panorama depuis la tour de Monthléry / @ Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
Le panorama depuis la tour de Montlhéry / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

De Massy à Versailles à travers les paysages naturels du plateau de Saclay

C’est l’espace agricole le plus proche de Paris, à seulement une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau du périphérique. Le plateau de Saclay (Essonne), qui servit de château d’eau aux jardins de Versailles, offre une succession de paysages méconnus que notre balade de 24 km vous invite à découvrir.

Infos pratiques : à lire dans la rubrique Balades

Sur les sommets de l’Yvette

Situé à 30 minutes de Paris en RER B, le village de Bures-sur-Yvette (Essonne) sent bon la campagne. Et, comme si son charme ne suffisait pas, il abrite aussi des sentiers parmi les plus beaux d’Île-de-France. Pendant 4 h 30, vous irez de la forêt de Gif-sur-Yvette à la forêt de la Tête ronde en prenant le temps également de longer la crête de la vallée de l’Yvette. Bref, vous en prendrez plein la vue et aurez largement de quoi vous dépenser sur les pentes, aussi raides que nombreuses.

Infos pratiques : téléchargez gratuitement le topoguide de la randonnée sur Helloways

À la découverte du viaduc des Fauvettes

Cette balade vous emmènera sur les hauteurs de Gometz-le-Châtel et Bures-sur-Yvette (Essonne). Vous y découvrirez des paysages calmes et boisés ainsi que le magnifique viaduc des Fauvettes, un ancien pont ferroviaire réhabilité. Utilisé aujourd’hui comme site d’entraînement pour l’escalade, il offre également une vue sur toute la vallée. Comme la balade comporte un peu de dénivelé, munissez-vous d’une bonne paire de chaussures.

Infos pratiques : téléchargez gratuitement le topoguide de la randonnée sur Helloways

Le viaduc des fauvettes / @ Destination Paris-Saclay
Le viaduc des Fauvettes / © Destination Paris-Saclay

Plus d’idées sorties en Essonne sur essonnetourisme.com et destination-paris-saclay.com

Lire aussi : J’ai testé le char à voile sur une ancienne base militaire de l’Essonne

Lire aussi : Le bikepacking, voyager à vélo sans forcément partir loin

Lire aussi : Les bonnes recettes pour voyager local