
Après 25 minutes de train depuis la gare de Lyon, on s'élance pour une boucle d'une trentaine de kilomètres à vélo depuis Melun entre les rochers de grès légendaires de la forêt de Fontainebleau et les rives de la Seine bordées de villas excentriques.
Transilien SNCF Voyageurs et Enlarge your Paris s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #CPASLOINENTRAIN. Les balades train + vélo sont à retrouver ici. Et pour plus d’idées de balades en Île-de-France à portée de train, téléchargez l’application gratuite #CPASLOINENTRAIN. Retrouvez également des idées de sorties sur le compte Instagram @cpasloinentrain
- Gare de départ : Melun (RER D, ligne R)
- Durée : 5 heures
- Boucle de 33 km
- Niveau de difficulté : intermédiaire. Quelques passages sablonneux ardus les jours de pluie
- Dénivelé : + 239 m
- Le parcours est à consulter et télécharger ici
- Location de vélos à 10 min à pied de la gare chez Station Bees, 21, boulevard Chamblain, Melun (77). Option VTT électrique
- La carte du parcours a été conçue par Adrien Laplanche, fondateur d’ODOS
Dès qu’on quitte Melun (Seine-et-Marne) par le quartier tranquille de la Croix Saint-Jacques, on sent qu’on va vivre autre chose. Les maisons à colombages succèdent aux murs de clôture en pierre, les parcs prennent le dessus, et voilà déjà le bois de la Rochette qui annonce la grande forêt. En quatre kilomètres de lignes droites, on arrive à l’Épine Foreuse, et là, tout bascule.
C’est d’abord la surprise de la mare aux Évées, ce marais artificiel créé sous Louis-Philippe où poussent des cyprès chauves aux racines aériennes spectaculaires. Puis on croise un ancien puits de pétrole, témoin de l’époque où ELF exploitait ici l’or noir. 31 puits de pétrole ont fonctionné ici, permettant de remonter près de dix millions de barils entre 1958 et les années 1980. Un passé qu’on oublie vite quand on arrive au camp de Chailly et son panorama splendide sur le Gâtinais. Et soudain, les rochers surgissent.

Une balade tout en relief
Les monts de Faÿ, le rocher Cuvier Châtillon : on entre dans le royaume des grimpeurs et des pins sylvestres. Nous, à vélo, on dévale entre les blocs de grès, on serpente au plus près des pentes, on découvre des panoramas splendides sur la plaine du Gâtinais. La route Mory de Neuflieux tient plus du sentier que de la route, mais quelle ivresse de rouler ainsi parmi les hautes fougères ! Le retour par la Seine révèle un autre visage du territoire. Ces fameuses « Affolantes », ces villas éclectiques construites entre 1830 et 1914, rivalisent d’exubérance avec leurs toitures complexes, leurs tourelles et leurs vérandas. Un festival architectural qui dit quelque chose de l’époque où la bourgeoisie parisienne venait chercher l’air pur au bord du fleuve.
Melun garde pour la fin ses propres trésors : la collégiale Notre-Dame avec ses deux tours romanes restaurées par François Ier (repérez sa salamandre !), l’hôtel de ville néo-renaissance et sa charmante tourelle du XVe siècle et surtout l’amphithéâtre de la Reine Blanche, belle architecture contemporaine signée Lucie Jeanneau et Jean-Claude Laisné qui dialogue subtilement avec la Seine.
À la fin du parcours, au moment de rendre votre vélos, vous aurez dans les jambes 33 km de voyage dans une nature qu’on ne soupçonnait pas si proche de la capitale. Des marais artificiels aux chaos rocheux, des vestiges industriels aux villas excentriques, on vient de traverser plusieurs siècles et plusieurs mondes. Et cette sensation d’avoir vraiment échappé à la ville, même le temps d’une demi-journée, n’a pas de prix.

Ce parcours est proposé en partenariat avec Transilien SNCF Voyageurs dans le cadre du programme #CPASLOINENTRAIN. En complément à cette balade, vous pouvez télécharger l’appli #CPASLOINENTRAIN qui permet de découvrir tout le patrimoine d’Île-de-France à portée de train. Retrouvez également des idées de sorties sur le compte Instagram @cpasloinentrain
Lire aussi : Balade à vélo : La Marne bucolique
Lire aussi : Balade à vélo : Au cœur du parc naturel du Vexin
Lire aussi : Une journée en vallée de Chevreuse, de la gare de Saint-Rémy à celle de La Verrière
27 avril 2025 - Melun