Balades
|

Partez pour une grande rando à travers le futur parc des Hauteurs sur le plateau de Romainville

La Grande Rando du parc des Hauteurs sur le plateau de Romainville aura lieu le 4 octobre prochain / © Est ensemble
La Grande Rando du Parc des Hauteurs sur le plateau de Romainville aura lieu le 4 octobre prochain / © Est Ensemble

Le 4 octobre, la Grande Rando du futur Parc des Hauteurs aura lieu entre Les Lilas et Montreuil en Seine-Saint-Denis. Alors que les inscriptions sont ouvertes depuis le 29 juillet, nous sommes partis en repérages avec les organisateurs.

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Est Ensemble

Si vous ne connaissez pas le Parc des Hauteurs, cela ne devrait pas durer… Porté par Est Ensemble, ce projet de Parc naturel urbain doit permettre dans les années à venir de prendre l’air et le vert sur le plateau de Romainville en valorisant ses paysages et ses équipements de plein air. Et c’est pour mieux le faire connaître qu’Est Ensemble, en partenariat avec la Fédération française de Randonnée de Seine-Saint-Denis, le Sentier Métropolitain du Grand Paris et Seine-Saint-Denis Tourisme, organise une « Grande Rando » le 4 octobre : une journée d’une douzaine de kilomètres de marche des Lilas à Montreuil (Seine-Saint-Denis) entre paysages urbains étonnants et poumons verts insoupçonnés, ponctuée de stops sur l’histoire des sites traversés.

Le 8 juillet dernier, un repérage était organisé auquel nous nous sommes joints. A 10h, rendez-vous est donné au parc Lucie Aubrac, situé derrière la mairie des Lilas. Sous un portique percé de vitraux colorés, des mamies décomposent avec une lenteur savante des exercices de qi gong. On aimerait bien se joindre à elles, mais la balade nous attend. Tout au long du parcours, nous allons découvrir un territoire surprenant au gré des rues : habitations comme surgies d’un passé banlieusard à la Doisneau, maisons d’architectes, seringa dégoulinant des portails… Après avoir jeté un œil à une maison aux allures de castelet dite Paul de Kock, du nom du populaire romancier tombé en amour des Lilas, nous voilà au fort de Romainville où furent emprisonnés nombre de résistants durant la Seconde Guerre et qui abrite une imposante tour hertzienne TDF, la « tour Eiffel de l’Est Parisien ».

L'édition 2018 de la Grande Rando du parc des Hauteurs / © Est ensemble
L’édition 2018 de la Grande Rando du parc des Hauteurs / © Est Ensemble

Un paysage de campagne

Nous quittons le bitume pour arpenter un sentier ombragé en contrebas d’une voie passante. Sous les frondaisons, la ville semble avoir disparu, cédant la place à un paysage de campagne. L’impression persiste en retrouvant les rues qui abritent encore d’anciens corps de ferme, rappelant le passé maraîcher de Romainville qui fut – cela ne s’invente pas – le fief de Nicolas le Jardinier ! Et puis, derrière l’église, c’est une vue imprenable qui se dévoile : un panorama étourdissant sur l’Île-de-France qui permet de voir jusque Roissy (Val-d’Oise) en passant par les fameuses tours vertes façon château d’eau de la cité de l’Abreuvoir à Bobigny, dessinées par l’architecte Emile Aillaud.

Il serait criminel de déflorer toutes les surprises que recèle cette Grande Rando. Précisons juste qu’elle vous fera contempler Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois et Montreuil d’un œil nouveau, voire tout simplement les connaître. Et constater que ce coin de l’Est parisien n’est pas avare en verdure. Après tout, quoi de mieux que de bonnes chaussures de marche pour piétiner les clichés ?

Infos pratiques : La Grande Rando du parc des Hauteurs, le 4 octobre entre Les Lilas et Montreuil. Inscription gratuite et obligatoire sur est-ensemble.fr/granderando

Lire aussi : Croisière piétonne entre Paris et Pantin le long du canal

Lire aussi : L’Eté du canal, la ruée vers l’Ourcq

Lire aussi : La forêt de Fontainebleau hors des sentiers battus