Balades
|

La forêt de fontainebleau hors des sentiers battus

© Christophe Pinard (Creative commons - Flickr)
Sentier de randonnée en forêt de Fontainebleau /© Christophe Pinard (Creative commons – Flickr)

Alors que le déconfinement a provoqué un afflux exceptionnel de visiteurs en forêt de Fontainebleau, nous avons demandé à l'Office national des forêts ainsi qu'à l'Office de tourisme de Fontainebleau de nous recommander quelques promenades en dehors des sentiers battus.

Elle couvre une superficie de 25.000 hectares (soit 2,5 fois la taille de Paris) avec plus de 1.600 km de routes forestières et 300km de sentiers balisés. Pourtant ces deux derniers week-ends, en raison du déconfinement et de la limite imposée des 100 km pour circuler, la forêt de Fontainebleau a dû faire face à des embouteillages et à la saturation de certains de ses parkings. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que les deux tiers des promeneurs viennent en voiture et se garent le plus souvent près des sites les plus emblématiques, n’effectuant qu’une courte balade à 500 mètres seulement de leur véhicule, « par habitude mais aussi parfois simplement par crainte de se perdre » note Guillaume Larrière, responsable communication au sein de l’agence Île-de-France Est de l’Office national des forêts.

Des sites moins fréquentés que d’autres

« Nous rencontrons une surfréquentation au Nord de la forêt sur les sites les plus connus : Barbizon, Franchard, les Trois-Pignons et Apremont, précise Guillaume Larrière. Pour ce dernier, l’ONF a dû fermer le parking et l’accès car les pompiers ne pouvaient pas intervenir sereinement. » En revanche, la partie méridionale de la forêt demeure quant à elle nettement moins fréquentée. « Les sites autour de la ville de Fontainebleau sont également moins prisés, alors que depuis la gare de Fontainebleau-Avon de nombreux sentiers de balade (une quinzaine au total) sont accessibles à pied ou à vélo » souligne Guillaume Larrière, qui estime que la fin de la limitation des 100 km devrait permettre « de revenir à une situation plus normale ces prochains jours ».

Parmi les parcours hors des sentiers battus recommandés par l’Office tourisme de Fontainebleau et accessibles directement en train figurent l’itinéraire de tour Denecourt, la promenade des points de vue, la promenade de la mare aux Evées et Rocher canon ainsi que la promenade de la mare aux Fées, la Malmontagne et grotte Béatrix. A tester également pour les randonneurs véhiculés le sentier des carriers.

Infos pratiques : Plus d’infos sur fontainebleau-tourisme.com et onf.fr

Lire aussi : Neuf façons de profiter de la forêt de Fontainebleau

Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en transports en commun

Lire aussi : Dans la forêt des rois de France, de la gare RER de Poissy à celle de Saint-Germain-en-Laye

Lire aussi : « Les forêts publiques représentent 91.000 terrains de foot en Île-de-France »