Balades
|

Nos balades digestives pour les fêtes de fin d’année

La forêt de Rambouillet, aussi grande que Paris, est une des forêts franciliennes accessibles en train / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Alors que les repas de fin d'année sont réputés pour leurs apports caloriques nettement au-dessus de la moyenne, la rédaction d'Enlarge your Paris vous a sélectionné quelques balades digestives dans le Grand Paris.

Balade dans le Grand Paris enguirlandé

Qui dit Noël dit illuminations. Cette année encore, le Grand Paris s’est bien fait enguirlander. Du château de Vaux-le-Vicomte au parc de Saint-Cloud, la rédaction d’Enlarge your Paris vous a sélectionné quatre lieux pour des promenades scintillantes.

À lire dans la rubrique Balades

Balade dans l’un des plus beaux parcs du Grand Paris : la Vallée-aux-Loups

Avec le parc de Sceaux (son voisin), la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry est l’un des plus beaux parcs du Grand Paris, où Chateaubriand trouva refuge pour fuir le courroux de Napoléon. C’est aussi l’un des endroits fétiches de la journaliste d’Enlarge your Paris Virginie Jannière, qu’elle a choisi de nous faire partager.

À lire dans la rubrique Balades

Balade dans une galerie d’art à ciel ouvert

L’art est partout chez lui, jusque sur le parvis de La Défense où trônent quelque 70 œuvres réparties sur l’équivalent de 5 terrains de foot. Dès lors, la visite peut se vivre comme une chasse aux œufs avec heureusement quelques réalisations qu’il est impossible de rater comme Les Personnages fantastiques de l’artiste espagnol Joan Miró, Le Pouce du sculpteur français César ou La Défense de Paris, inaugurée en 1883 et qui donne son nom au quartier. Moins facile à trouver, la statue d’Icare, du sculpteur polonais Igor Mitoraj, se contemple les yeux tournés vers le ciel avec en toile de fond la silhouette épurée de la tour Égée qui culmine à 155 mètres. Une perspective vertigineuse à la hauteur des autres tours de La Défense au milieu desquelles vous ne pourrez vous empêcher de penser au Financial District de New York. À la différence qu’ici vous serez surpris par la quiétude des lieux, les voitures étant reléguées à l’étage du dessous. Pour vous guider dans votre parcours artistique, une carte est disponible sur ladefense.fr.

Infos pratiques : Parvis de La Défense, Puteaux (92). Accès : métro La Défense (ligne 1), gare de La Défense – Grande Arche (RER A, lignes N et U), tram T2 arrêt La Défense – Grande Arche. Plus d’infos sur ladefense.fr

Balade dans les forêts franciliennes accessibles en train

Avec des forêts jusqu’à 1 000 fois plus grandes que le jardin du Luxembourg et quatre parcs naturels régionaux qui représentent 27 fois la superficie de Paris, l’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit. Pour vous y repérer, Enlarge your Paris a conçu une carte des espaces verts accessibles en transports en commun.

À voir dans la rubrique Balades

Lire aussi : Les expos à faire en famille pendant les vacances de Noël

Lire aussi : Vivez un rêve éveillé dans le parc de la Villette illuminé

Lire aussi : Trois endroits où enrichir sa connaissance de Monet dans l’Ouest parisien