Balades
|

Des randonnées gratuites pour explorer la cité médiévale de Provins

La cité médiévale de Provins est l'un des quatre site franciliens classés au patrimoine mondial de l'Unesco /  © Herman Pijpers (Creative commons - Flickr)
La cité médiévale de Provins est l’un des quatre sites franciliens classés au patrimoine mondial de l’Unesco / © Herman Pijpers (Creative commons – Flickr)

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité médiévale de Provins a traversé les siècles – neuf en tout – et constitue un décor unique dans le Grand Paris. Un lieu à découvrir le temps de quatre randonnées gratuites – dont une pour les poussettes – samedi 3 décembre à l'occasion de « Provins lumières » dans le cadre des festivités de Noël.

En partenariat avec Seine-et-Marne Vivre en grand

C’est le dernier des sites franciliens à être entré au patrimoine mondial de l’Unesco, aux côtés du château de Versailles, des berges de la Seine à Paris et du château de Fontainebleau. Avec ses remparts, son donjon, ses maisons traditionnelles et ses rues étroites, la cité médiévale de Provins (Seine-et-Marne) est un décor en soi. On y remonte le temps jusqu’au XIe siècle en partant à la découverte de ses souterrains, jadis repaires de sociétés secrètes, du magnifique prieuré Saint-Ayoul, de ses nobles remparts et de l’iconique tour César.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les vieilles pierres de Provins montrent qu’elles n’ont pas pris une ride ! Au programme : un agenda bien rempli avec notamment une après-midi de randonnées gratuites samedi 3 décembre pour explorer aussi bien l’intra que l’extra-muros. Quatre parcours ont été imaginés avec la Fédération française de la randonnée pédestre : « Provins cité médiévale » (7 km), « Aux portes de Provins » (9 km), « Autour de Provins » (12 km) et même un circuit famille de 5 km accessible aux poussettes. Une journée qui se terminera par un spectacle – gratuit lui aussi – sur la patinoire en plein air avec le double médaillé olympique Philippe Candeloro. De quoi briser la glace si d’aventure les températures se refroidissent.

Un marché médiéval pour toucher du palais le Moyen Âge

Le week-end suivant, samedi 10 et dimanche 11 décembre, Provins accueillera son traditionnel marché médiéval de Noël avec dans son sillage des spectacles de feu, des visites guidées et théâtralisées, un bal (médiéval bien sûr) et même un banquet des troubadours dans une salle voûtée du XIIe siècle (plusieurs autres dates sont programmées du 26 novembre au 17 décembre). Pour les plus gourmands et les curieux, on recommande un passage par la boutique de Dame Corinne, alias Corinne Alaga, qui a ouvert sa biscuiterie en 2020. Elle y ressuscite les recettes du Moyen Âge. La preuve que les livres d’histoire et les livres de cuisine font bon ménage à Provins.

Infos pratiques : la cité médiévale de Provins, chemin de Villecran, Provins (77). « Provins lumières », randonnées gratuites samedi 3 décembre (inscription obligatoire ici). « Noël à Provins » samedi 10 et dimanche 11 décembre (plus d’infos ici). Accès : gare de Provins (ligne P). Plus d’infos sur provins.net

Pour plus d’idées week-end en Seine-et-Marne, consultez seineetmarnevivreengrand.fr

Lire aussi : À Provins, Dame Corinne ressuscite les biscuits du Moyen Âge

Lire aussi : À vélo dans un dédale champêtre du côté de Provins

Lire aussi : Faites un voyage au Moyen Âge avec la ligne P à Provins