Balades
|

5 idées pour s’immerger dans les paysages de la Seine en Seine-et-Marne

La Seine entre le Coudray-Montceaux et Melun / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La Seine en Seine-et-Marne du côté de Melun / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

La Seine offre plusieurs visages en Île-de-France. En amont de Paris, en Seine-et-Marne, ses rives se font plus sauvages et permettent des échappées vertes facilement accessibles en train ou en RER avec votre passe Navigo. On vous en donne 5.

Cette sélection a été réalisée en collaboration avec Seine-et-Marne Vivre en grand

Sur la route des fromages le long de la Seine sauvage

A une heure en RER D de la Gare de Lyon au Coudray-Montceaux (Essonne), les berges de la Seine deviennent sauvages et offrent de belles balades sur les chemins de halage qui mèneront les plus gourmets jusqu’à Melun (Seine-et-Marne) pour y acheter un brie de Meaux ou de Melun. Une autre manière de faire ses courses.

Infos pratiques : Itinéraire à retrouver rubrique « Balades »

My Little Wake Park, pour les amateurs de glisse et de chill

Installé dans un joli coin de verdure, My Little Wake Park à Boissise-le-Roi (Seine-et-Marne) dispose de deux téléskis (un pour les débutants, l’autre pour les riders plus aguerris) pour s’adonner au ski nautique, au wakeboard (le snowboard version aquatique) et au kneeboard (le snowboard version aquatique mais à genoux) dès 7 ans, à condition bien sûr de savoir nager. Si des tremplins permettent aux plus téméraires de défier l’attraction terrestre, on peut aussi choisir de rester tranquillement à la surface de l’eau. Dans tous les cas, les bras risquent de tirer un peu. Alors pour récupérer, vous pourrez profiter d’une chill zone de 1000 m2 où croquer dans un burger maison.

Infos pratiques : My Little Wake Park, avenue du Docteur Max Pierrou, Boissise-le-Roi (77). Ouvert tous les jours en juillet et en août. Tarifs : A partir de 20€ la session. Location ski nautique et kneeboard gratuite. Location wakeboard à partir de 8€. Tél. : 06 78 26 28 09. Accès : Gare de Ponthierry Pringy RER D. Plus d’infos sur mylittlewakepark.net

La forêt de Rougeau, à la rencontre du Gardien

Elle s’étend sur 800 hectares, soit presque autant que le bois de Boulogne (16e), mais en beaucoup plus calme. Parfaite pour les balades en famille ainsi que les excursions à cheval ou à vélo, la forêt de Rougeau (à cheval entre la Seine-et-Marne et l’Essonne) vit sous l’oeil protecteur du Gardien, un géant de terre de près de 10 mètres de haut dont la tête est coiffée de 5 cerfs. Une œuvre monumentale à ne pas rater signée de l’artiste allemande Gloria Friedmann.  

Infos pratiques : La forêt de Rougeau, Route Nationale, Nandy (77). Accès : Gare Le Plessis-Chenet RER D. Plus d’infos sur aev-iledefrance.fr

La forêt de Rougeau en Essonne et en Seine-et-Marne / © AEV - Sylvain Legrand
Le Gardien de la forêt de Rougeau en Essonne et en Seine-et-Marne / © AEV – Sylvain Legrand

Seine-Port, village de caractère dessiné par une femme de caractère

Labellisé « village de caractère », Seine-Port (Seine-et-Marne) est le genre de décor que l’on ne s’attend pas à trouver à seulement 40km du périphérique. Un village qui doit son développement à une femme ayant marqué l’Histoire de France, Madame de Montesson, qui s’y installe pour vivre son mariage secret avec Louis-Philippe d’Orléans et qui y impose un style unique fait de pierres meulières et de tuiles au lieu du chaume. Un parcours-promenade de 5km permet de s’immerger dans ce patrimoine parfaitement préservé.

Infos pratiques : Place Madame de Montesson, Seine-Port (77). Accès : Gare de Ponthierry Pringy RER D puis 3 km à pied. Plus d’infos sur museedeseineport.info

L’île de loisirs de Bois-le-Roi, entre Seine et forêt

Aux portes de la forêt de Fontainebleau, l’île de loisirs de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) est la plus belle des douze îles de loisirs de la région. Cet écrin de 73 hectares constitue une destination privilégiée pour les amateurs de sport et de nature avec à la clé de nombreuses activités : équitation, accrobranche, tennis, basket, paddle, skate, golf avec même un practice sur l’eau. Une aire de baignade est accessible gratuitement et une quinzaine de roulottes sont disponibles à la location pour passer la nuit dans ce petit paradis.  

Infos pratiques : Île de loisirs de Bois-le-Roi, rue de Tournezy, Bois-le-Roi (77). Ouverte toute l’année. Entrée, baignade et parking gratuits. Pass sanitaire obligatoire pour accéder aux équipements sportifs. Accès : Gare de Bois-le-Roi Ligne R. Plus d’infos sur bois-le-roi.iledeloisirs.fr

Pour plus d’idées week-ends en Seine-et-Marne, consultez decouvrirengrandlaseineetmarne.fr

Lire aussi : Un tour à la campagne en vélorail dans le 7-7

Lire aussi : Neuf façons de profiter de la forêt de Fontainebleau

Lire aussi : Un livre pour apprendre à voyager à vélo sans forcément partir loin