Artdevivre

|

Un gueuleton de Noël made in banlieue

Pour la Voix est libre, sur France 3, nous avons partagé quelques bonnes adresses de producteurs de banlieue. Au menu, saumon sauvage, apérosticots et produits locavores du Grand Paris. Testé et approuvé sous vos yeux.

Bon, alors au cours de l’émission, nous avons dégusté…

– Du saumon sauvage de la Baltique et de l’anguille fumée de  la SAFA, producteur de saumons de qualité à Montreuil depuis 1926.  Vente à l’usine au 130 rue de Rosny, Montreuil (L9 mairie de Montreuil). L’info en plus : pour les gourmands de l’est parisien, du 17 au 25 décembre, la Safa et Poilâne montent un resto éphémère au 130. Tartines de hareng et de saumon au programme… (Et j’ai goûté, c’est succulent.)

– Les amateurs de vers blancs au paprika et de criquets sauce BBQ pourront trouver les adresses des revendeurs de la gamme Jimini’s par ici.

– Pour trouver des produits agricoles de qualité, comme les rillettes de Canard du 78, la bière du Parc Naturel du Vexin (95) et le fromage persillé du 77 – autant de bons produits que nous avons dévorés sur le plateau de France 3 -, il faut aller sur le site de La Ruche qui dit oui, un réseau de 130 lieux de vente un peu partout en Ile-de-France. Un chiffre clef : la Ruche qui dit oui permet à plus de 500 producteurs de la région de distribuer leur production en direct… On vous explique le principe ici. Et en bonus, on vous renvoie au hit parade des bières artisanales du Grand Paris, que nous avons établi un soir d’ivresse (mais avec modération comme l’indique la loi) avec des fins gourmets de la Ruche qui dit oui… 

 [Cette séquence est extraite de l’émission La Voix est libre sur France 3 en date du 12 décembre 2013]