Artdevivre
|

Un été grand-parisien au bord de l’eau

L'Eté du canal sur le canal de l'Ourcq / @ Arthur Crestani
L’Eté du canal se déroule dans plusieurs villes de la Métropole du Grand Paris jusqu’au 14 août / @ Arthur Crestani

Pour se la couler douce cet été dans le Grand Paris, la Métropole du Grand Paris a regroupé toute une programmation, des croisières de l'Eté du canal aux après-midi guinguette au parc de l'île au Cointre à Alfortville.

Avec la Métropole du Grand Paris

Fermez les yeux. Non, en fait, attendez… Lisez d’abord cette phrase : « Le Grand Paris au mois d’août ». Puis réfléchissez à ce qu’elle vous inspire. Maintenant, fermez les yeux. Voilà, vous pouvez les rouvrir. On parie que, dans votre petite salle de cinéma mental, ces quelques mots ont suscité en vous des images de rues désertées, de rideaux de fer baissés, de terrasses de cafés fermées. On vous invite à chasser illico cette vision de carte postale défraîchie de votre cerveau. « Grand Paris aoûtisé certes, Grand Paris (un brin) dépeuplé, mais Grand Paris certainement pas fossilisé », comme aurait presque pu dire un certain général. Avec Votre été au bord de l’eau, vous allez pouvoir étancher votre soif de sorties !

Une pluie d’activités

Jusqu’à début septembre, en bord de Marne, de Seine et sur les rives des canaux, pas de trêve estivale : de nombreuses communes de la Métropole du Grand Paris proposent des animations afin d’échapper à la torpeur d’un été en ville à l’image de l’Été du canal sur les canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis. Jusqu’au 14 août, vous pouvez entre autres vous initier au canoë-kayak, participer à une croisière street art, stand-up ou DJ set, voguer sur une navette fluviale et profiter des nombreuses activités à chaque escale (parc de la Villette, place de la Pointe à Pantin, pont de Bondy, Île-Saint-Denis…).

Mais les canaux ne seront pas les seuls à irriguer vos vacances. À Alfortville (Val-de-Marne), au parc de l’île au Cointre, les samedis soir d’août seront rock et les dimanches après-midi plutôt guinguette grâce à une piste de danse installée sous les platanes. À Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) le 30 juillet, on ne ratera pas le spectacle de breakdance en bord de Marne. Et à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), pour la première fois, l’Été audonien investit les berges avec des ateliers culinaires, des initiations au kayak, à l’aviron ou encore au tir à l’arc. On vous laisse faire votre choix dans l’abondante programmation proposée. Une chose est sûre : en 2022, si votre été prend l’eau, ce sera dans le bon sens du terme !

Infos pratiques : « Votre été au bord de l’eau » jusqu’à fin septembre. Toute la programmation est à retrouver sur metropolegrandparis.fr

Voir aussi : La carte de la microaventure dans le Grand Paris

Lire aussi : Les lieux où se rafraîchir dans le Grand Paris

Lire aussi : Un site vous raconte comment et où faire du padde autour de Paris