Artdevivre

|

Sceaux : trois parcs en un

Sceaux :S'il ne fallait retenir qu'un parc en Île-de-France, ce serait celui-ci. Le domaine de Sceaux est un concentré de ce qui se fait de mieux.

À la question « Qu’y a-t-il de plus performant qu’un shampoing deux en un ? », une seule réponse s’impose : le parc de Sceaux (92), champion du trois en un. Ce carré de verdure de 180 hectares, orné d’un modeste châtio, réussit le tour de force de réunir en un même lieu trois grands classiques des parcs et jardins franciliens : le domaine du château de Versailles, le bois de Boulogne et le parc Montsouris.

Pour s’en convaincre, il suffit d’en décliner les principales caractéristiques : des jardins à la française bordés d’allées aux perspectives versaillesques, un bois parcouru de sentiers aux charmes boulognesques et de grandes pelouses où se prélasser dans l’esprit montsouresque, sans risque d’avoir à supporter de trop près ses congénères (l’endroit est en effet 10 fois plus grand que Montsouris et ses ridicules 15 hectares).

Une aire de jeux sur mesure

S’ajoute à cela une aire de jeux bien utile aux parents ayant assuré leur descendance. Loin des modules préfabriqués qui peuplent habituellement les squares, tout a été imaginé ici par les enfants eux-mêmes, aidés par un atelier de sculpteurs. Se mêle ainsi à travers cinq mondes, animaux sur ressorts, labyrinthe de buissons, trampoline géant, parcours de billes, murs d’escalade et toboggans protéiformes. Le tout sur un tapis de copeaux de bois pour éviter les écorchures inopportunes.

Et la liste des réjouissances ne s’arrête pas là ! Elle comporte également une piscine en plein air, avec bassin olympique, pataugeoire et fosse à plongeons, un canal où pêcher carpes, brochets et gardons, ainsi que plusieurs kiosques dans lesquels trouver refuge pour vaincre la faim. Sceaux what ! Que vous faut-il de plus ?