Artdevivre

|

Samedi, c’est la grande fête du Gros Paris

Une quinzaine d'associations organisent samedi 2 juillet à Gare au théâtre à Vitry (94) la première grande fête du Gros Paris. Leur objectif : donner du rêve. Nous avons rencontré l'un des ces ambianceurs, Bastien Mérot, de l'association Les Mystères du Grand Paris.

DR

Quelle est la raison d’être de cette grande fête du Gros Paris ?
Bastien Mérot : Nous sommes un collectif d’une quinzaine d’associations qui avions envie de partager notre vision de ce territoire. Aujourd’hui, la notion de Grand Paris est encore floue. D’un point de vue médiatique, elle se limite au chantier de métro du Grand Paris express et à la mise en place de la métropole. Il manque encore un imaginaire dans lequel se projeter. Avec la fête du Gros Paris, nous voulons, chacun à notre manière, donner envie d’explorer ces territoires d’une grande diversité mais souvent méconnus.
 
Pourquoi avoir choisi Vitry ?
Avec ses nombreuses œuvres de street art, Vitry est l’incarnation du Grand Paris artistique. Par ailleurs, Gare au théâtre, où se déroulera la fête, est un lieu atypique. Cet ancien dépôt de la gare de fret de Vitry est devenu un endroit symbolique de la démocratisation de la culture.

 

Gare au théâtre à Vitry

 
Quel va être le programme de la fête ?
Nous commencerons dès le matin par des balades à vélo. Puis des marches partiront de quatre points de la métropole pour converger vers Gare au théâtre où les premières notes de musique se feront entendre à partir de 17h avec une sono fonctionnant à l’énergie solaire. Il y aura aussi des performances street art, un débat sur le Grand Paris, un atelier de tatouages éphémères, un troc de vêtements… Ce sera l’occasion bien sûr de faire connaissance avec les différentes associations du Gros Paris qui seront présentées par un slameur à 19h. La soirée se poursuivra jusqu’à minuit avec aux platines Frederika Beauty Killer. 

 

La Grande Fête du Gros Paris, samedi 2 juillet de 9h30 à minuit et à partir de 17h à Gare au théâtre, 13 rue Pierre-Sémard, Vitry (94). Entrée libre. Retrouvez le programme ainsi que les associations partenaires sur Facebook.