Artdevivre

|

L’amour est dans le panier : cueillir ses fruits et légumes en Île-de-France

Si vous ne craignez pas de vous baisser pour faire vos courses en plein champ, un tour dans les fermes cueillettes franciliennes s'impose. D'autant que les prix peuvent être jusqu'à un tiers moins chers qu'en grande surface. Notre sélection.

 Les fermes de Gally (78)

Issues du réseau de cueillettes Chapeau de paille (qui fête ses 30 ans), les Fermes de Gally, à  Saint-Cyr-l’Ecole et Sartrouville, sont engagées dans une agriculture responsable. En plus de la cueillette riche et variée, on peut partir à la rencontre des bestiaux (vaches, moutons, chèvres, poules, canards, lapins, ânes…), se perdre dans des labyrinthes éphémères ou bien déguster de bons petits plats faits maisons avec les produits du cru. De quoi facilement occuper tout une journée. Et la vidéo kitchouille, c’est cadeau…

Plus d’infos sur ferme.gally.com

 

 

La cueillette du Plessis (77)

La cueillette du Plessis, ce n’est pas une mais deux cueillettes, à Lumigny et à Chanteloup. La première se présente comme un grand potager dans lequel coexistent 100 variétés de fruit et légumes (fraises, framboises, tomates, cerises, pommes, courgettes, prunes, …). La seconde, plus petite, est située en plein coeur du méga-centre commercial Val d’Europe, et donc tout près du RER A. On y trouve les principaux légumes mais aussi quelques fruits.

Plus d’infos sur cueilletteduplessis.com

 

La ferme de Viltain (78)

Située à Jouy-en-Jossas, la ferme de Vitain est du genre maousse. On peut se perdre sur les 50 hectares de potager, cultivés en respectant les principes de l’agriculture raisonnée. Vous trouverez également votre bonheur parmi leur variété impressionnante de fleurs mais surtout leurs immenses plantations de fraises cet été. Et puis autant jeter un coup d’œil à la ferme, avec son élevage de 700 vaches dont 300 laitières… Attention à la production massive de méthane !

Plus d’infos sur viltain.fr

 

Cueillette de fraises à la ferme de Viltain / DR

 

Les Vergers de Champlain (94)

Ouverte depuis plus de 30 ans, la cueillette des Vergers de Champlain, à La Queue-en-Brie, était spécialisée en pommes et en poires. Depuis 2002, le choix en matière de produits a explosé pour offrir aux visiteurs de quoi réaliser des tartes cerise-rhubarbe-nectarine ou encore une ratatouille royale.

Plus d’infos sur vergersdechamplain.fr

 

La Ferme du Logis à Jumeauville (78)

Toute première de l’histoire de la cueillette en France, La ferme du Logis propose un large choix de fruits et légumes à venir cueillir délicatement. On peut aussi repartir avec des confitures, des sorbets et plein d’autres produits faits maison. Cette charmante ferme s’est en outre lancée dans l’élevage de volailles.

Plus d’infos sur lafermedulogis.com

 

Les poules de la ferme du Logis / DR

 

La cueillette de Cergy (95)

A quelques pas de Cergy, cet écrin de verdure est une invitation à venir s’approvisionner parmi 130 variétés de fruits et légumes frais. La cueillette de Cergy accueille aussi le Marché de Caroline, qui propose tout au long de l’année un grand choix de produits locaux et frais, ainsi que de nombreux produits du terroir français.

Plus d’infos sur cueillettedecergy.fr

 

 La cueillette de Torfou (91)

Cette cueillette, qui s’étend sur 20 hectares, se situe dans le site classé de la vallée de Juine, entre Arpajon et Etréchy. Elle propose, de fin avril à mi-novembre, 60 variétés de fruits et légumes, cultivés selon les préceptes d’une agriculture durable.

Plus d’infos sur cueillettedetorfou.fr

 

Au bout du champ à Levallois (92)

Si vous avez peur de vous salir les mains ou de vous casser le dos en cueillant vous-mêmes vos légumes, Au bout du champ est fait pour vous. Avec son système de distributeur automatique, cette jeune startup offre la possibilité d’accéder à des produits frais récoltés chez des agriculteurs franciliens, bio la plupart.

Lire notre reportage www.enlargeyourparis.fr

 

Au bout du champ à Levallois © Steve Stilmann
Au bout du champ à Levallois © Steve Stilmann