Artdevivre

|

Dock B jette l’ancre à Pantin

Les Magasins généraux à Pantin / © Louis-Pierre Samain
Les Magasins généraux à Pantin où prend place DOCK B au rez-de-chaussée / © Louis-Pierre Samain

Si l'esprit canal n'est plus ce qu'il était à la télé, il n'en est rien du canal de l'Ourcq à Pantin où un nouveau navire amiral accoste à partir du 7 septembre, le Dock B. Cette auberge espagnole accueillera à son bord un coffee shop, un espace de coworking, une salle de spectacle et de conférence, un lieu d’exposition et un restaurant.

Il s’est longtemps fait désirer, avec une ouverture sans cesse reportée, mais ça y est, le nouveau repère pantinois ouvre enfin ses portes vendredi 7 septembre sur les berges du canal de l’Ourcq. Imaginé par l’équipe de la Bellevilloise et son agence Cultplace, Dock B suit les traces de ses glorieux aînés (La Petite halle, 88 Ménilmontant, le Grand marché Stalingrad…) en faisant le choix  « de décloisonner les pratiques en mêlant culture, esprit festif et dimension sociétale”, résume Robin Le Floch de Cultplace.

Une auberge espagnole de 1.200 

Dock B joue ainsi à fond le côté auberge espagnole en proposant dans un même lieu un coffee shop, un espace de coworking, une salle de spectacle et de conférence, un lieu d’exposition et un restaurant. Installé sur 1200 m² au rez-de-chaussée des Magasins Généraux, le nouveau venu compte bien prendre toute sa place dans ce Nord-Est parisien en plein essor. “Ce territoire illustre bien la métropole parisienne et les nouvelles initiatives créatives. La programmation que nous envisageons est large et impliquera régulièrement les talents locaux”, explique Robin Le Floch. 

Pour la musique, l’équipe de Dock B s’appuiera entre autres sur Allo Floride, agence de booking et label indépendant qui représente notamment Etienne de Crécy, Fakear ou Yuksek. Côté cuisine, le coffee shop Keïli servira toute la journée des sandwichs, salades, pâtisseries et jus bio. Quant au restaurant, il ne mettra à sa carte que des produits français et choisis par Ah la vache et Juste. Enfin, aux beaux jours, une grande terrasse s’étendra sur la place de la pointe au bord de l’eau. Ouverture officielle vendredi 7 septembre dès 8h30 pour les plus impatients et inauguration des platines le soir-même, de 19h à 23h, par les DJs parisiens Les Hiboux.

Infos pratiques : Dock B, au rez-de-chaussée des Magasins généraux, 1 rue de l’ancien canal, Pantin (93). Ouvert le mardi de 8h30 à 15h, du mercredi au samedi de 8h30 à minuit et le dimanche de 10h à 19h. Restaurant ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Plus d’infos sur dockbpantin.com

 

A lire : Les 10 bonnes adresses pour sortir le long du canal à Pantin