Artdevivre
|

Ultimes week-ends pour la Cité des merveilles, la fête foraine en matériaux recyclés

La friche de la Cité fertile à Pantin organise la Cité des merveilles jusqu’en mars / © Adrian Roux
La friche de la Cité fertile à Pantin organise la Cité des merveilles jusqu’en mars / © Adrian Roux

Installée dans une ancienne gare de marchandises, la friche de la Cité fertile à Pantin a imaginé une fête foraine à la déco conçue à base de matériaux recyclés. Une ambiance dans laquelle se plonger jusqu'au 6 mars.

Plus que deux semaines pour faire un saut à la Cité des merveilles, fête foraine éco-responsable à la Cité fertile à Pantin (Seine-Saint-Denis). On réserve déjà son 6 mars pour assister à la Nouba des Minus, la boum hautement kids friendly qui clôturera l’événement. D’ici là, côté décor, le studio de création Outchesque a imaginé une scénographie conçue à partir de matériaux recyclés. « On travaille beaucoup avec la Réserve des arts à Pantin, explique Adrien Utchanah, fondateur du studio. Ils fondent leur démarche sur l’upcycling en récupérant par exemple les décors des défilés de la Fashion Week. Ils pratiquent la revente au poids, ce qui nous permet d’obtenir des choses très intéressantes. »

Un saule pleureur en lattes de lit

Adrien Utchanah a ainsi imaginé un univers qui se décline dans les deux halles de la Cité fertile. Dans la première, il a fabriqué un immense saule pleureur – « le tronc est fait à partir de lattes de lit » – dont le feuillage de 6 mètres d’envergure tournoie, propulsé par un moteur. Au ciel, un « plafond de vert » constitué de tissus donne l’impression de se balader dans une jungle. Dans la deuxième halle, vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe de bambous tandis que les plus jeunes découvriront une cabane perchée. « Il s’agissait de recréer la cabane des Enfants perdus de Peter Pan, explique Adrien Utchanah, avec des passerelles, un toboggan et plein de petites caches… »

Si l’ambiance fête à Neuneu n’est pas trop votre truc, vous trouverez quand même de quoi faire. Samedi 19 février, de midi à 19 h, une vente de livres et de vêtements est organisée par Emmaüs Coup de main. De 15 h 30 à minuit, vous pourrez également prendre part au festival Nomos avec au programme une conférence autour de la mode, des ateliers DIY orientés couture et upcycling (sur réservation) ainsi que des concerts mettant à l’honneur la jeune scène francilienne rap, électro et pop.

Infos pratiques : « la Cité des merveilles » à la Cité fertile, 14, avenue Édouard-Vaillant, Pantin (93). Jusqu’au 6 mars, le samedi de midi à 1 h du matin et le dimanche de midi à 20 h. Entrée libre (certaines attractions sont payantes). Grande vente Emmaüs Coup de main samedi 19 février de midi à 19 h. Festival Nomos, samedi 19 février de 15 h 30 à minuit. Tarif : 8 €. Accès : métro Hoche (ligne 5) et Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins (ligne 7) / gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur cite fertile.com

Lire aussi : Cinq expos à voir dans des lieux incongrus du Grand Paris

Lire aussi : Cinq friches où retourner voir des concerts

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture