Artdevivre
|

Cet été, basculez du côté vert de l’Île-de-France

La pièce d'eau des Suisses à Versailles / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
La Pièce d’eau des Suisses à Versailles / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Avec 78% d'espaces agricoles et forestiers, l'Île-de-France est plus verte qu'on ne l'imagine. Voici six idées pour en profiter mêlant nature et culture.

Cet article a été réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France dans le cadre de l’opération #MonEtéMaRégion

Et si cet été vous basculiez du côté vert de l’Île-de-France ? Les lecteurs fidèles d’Enlarge your Paris le savent, la région compte l’équivalent de 91.000 terrains de foot de forêts publiques mais aussi quatre Parcs naturels qui représentent 27 fois la taille de Paris. Dès lors, une question se pose : par où commencer ? Voici quelques idées histoire de vous mettre sur la voie.

Festival « Jardins ouverts », plus de 200 jardins à visiter aux quatre coins de l’Île-de-France

Ce n’est pas un jardin extraordinaire comme le chantait Trenet mais plus de 200. Du 3 juillet au 29 août, la Région Île-de-France organise la 5e édition du festival « Jardins ouverts » pour partir à la découverte d’écrins verts d’exception tout en profitant d’une programmation culturelle luxuriante. A découvrir entre autres l’étonnante pépinière de la friche Vive les Groues ! au pied des tours de La Défense à Nanterre (Hauts-de-Seine), la roseraie du Clos Paradénia à Rosay (Yvelines), les champs de la ferme urbaine Zone sensible à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la friche des Murs à Pêches à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ou encore le parc du château d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) en compagnie d’un âne et d’un conteur. 

Infos pratiques : Festival « Jardins ouverts », du 3 juillet au 29 août dans toute l’Île-de-France. Programmation à retrouver sur iledefrance.fr

« Balades parcs naturels IDF », voyage au coeur de 2700 km2 de verdure

Avec une superficie de 2700 km2, soit 27 fois Paris, les quatre Parcs naturels régionaux franciliens (la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, l’Oise – Pays de France et le Gâtinais français) ne manquent pas d’espace pour s’aérer. Pour vous permettre d’en profiter sans crainte de vous perdre, ils ont développé, en partenariat avec la Région Île-de-France, un site, « Randonnées des parcs naturels d’Île-de-France », et une appli, « Balades parcs naturels IDF », qui recensent quelque 150 parcours à faire à pied, à vélo ou à cheval. Des itinéraires à consulter en 3D, à imprimer ou à télécharger sur son mobile pour une utilisation même en l’absence de réseau 4G. A tester entre autres « Les châteaux de la Vallée de Chevreuse » (boucle de 25km en VTT) et « Sur les pas de Cyrano de Bergerac » (boucle de 9km à pied) dans les Yvelines, « Entre Seine et Epte » (boucle de 22 km à pied), le « Circuit des anciennes gares » (boucle de 15 km à pied) et « En forêt de Carnelle » (boucle de 8 km à pied) dans le Val-d’Oise ainsi que « Une ville à la campagne » (boucle de 10 km à pied) et le « Circuit des mégalithes » en Essonne (boucle de 19km en VTC).

Infos pratiques : Plus d’infos sur rando.pnr-idf.fr. L’appli « Balades parcs naturels IDF » est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store

La Maison Cocteau, du vert aux vers

Du vert aux vers, il n’y a qu’un pas. Pour s’en convaincre, il suffit d’un détour par la maison du poète Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (Essonne), sa dernière demeure dont le jardin, traversé par la rivière L’Ecole, se visite gratuitement. L’occasion d’y admirer certaines de ses sculptures avant de pousser la porte de son intérieur conservé en l’état, permettant ainsi de mieux appréhender l’univers de cet artiste aux multiples facettes à qui l’on doit le fameux La Belle et la Bête, film tourné au sortir de la Deuxième Guerre mondiale avec Jean Marais. Autre chef-d’oeuvre de Cocteau à découvrir à Milly, la chapelle Saint-Blaise des simples dont il décora l’intérieur et où il repose. 

Infos pratiques : Maison Cocteau, 15 rue du Lau, Milly-la-Forêt (Essonne). Fermé lundi, mardi et jeudi. Visite du jardin gratuite. Tarifs pour la visite de la maison : 7,5€ (plein tarif), gratuit pour les moins de 10 ans. Plus d’infos sur maisonjeancocteau.com

La forêt de Fontainebleau en Île-de-France / © ONF
La forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne / © ONF

« Bougeott », balades sur mesure

Envie de vous dégourdir les jambes tout en profitant des espaces naturels franciliens ? L’appli Bougeott, conçue par la Région Île-de-France et téléchargeable gratuitement, vous propose des itinéraires sur mesure pour lesquels vous êtes invité à choisir entre plusieurs options : courir ou marcher ; au bord de l’eau, en forêt, dans la nature ou en ville ; faire une boucle depuis son point de départ ou relier un autre point arrivée ; durée ; et enfin la distance. Une fois vos critères partagés, l’appli vous propose différents parcours en vous précisant le niveau de difficulté ainsi que les types de paysages traversés (forêt, nature, eau et ville). Et comme elle est vraiment serviable, elle prend soin de vous guider avec le GPS de votre smartphone. Vous n’avez pas fini d’avoir la bougeotte.

Infos pratiques : L’appli « Bougeott » est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store

Domaine de Villarceaux, une invitation à la flânerie

Un parc de 70 ha réunissant des jardins labellisés « remarquables », deux étangs, des bassins, un manoir, une chapelle et un château offrant depuis ses fenêtres des vues magnifiques sur la campagne… Le Domaine de Villarceaux à Chaussy (Val-d’Oise) est une invitation à la flânerie avec en plus cet été une riche programmation. A l’affiche entre autres le festival « Un temps pour elles » qui rend hommage aux femmes compositrices ainsi que des séances de cinéma en plein air.

Infos pratiques : Domaine de Villarceaux, Chaussy (Val d’Oise). Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h jusqu’en octobre. Entrée libre. Plus d’infos sur villarceaux.iledefrance.fr

« Paris Region Aventures », pour faire de l’Île-de-France son terrain de jeu

Faire de l’Île-de-France un plateau de jeu de 12.000 km2, c’est ce que propose l’appli Paris Region Aventures qui a imaginé 30 aventures pour partir à la découverte du patrimoine grand-parisien. Conçues sous forme de jeux de piste, elles vous permettront entre autres d’arpenter les joyaux des Parcs naturels d’Île-de-France comme La Roche-Guyon (Val-d’Oise), Chevreuse (Yvelines), Milly-la-Forêt (Essonne) et Luzarches (Val-d’Oise).

Infos pratiques : L’appli « Paris Region Aventures » est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store

Sur les bords de Seine à Meulan / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Sur les bords de Seine à Meulan / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Lire aussi : 15 sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France

Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train

Lire aussi : Les Champs et la Forêt enchantée, les deux nouvelles destinations du Guide des Grands Parisiens

Advertisement