Culture
|

Une nuit pour changer de regard sur le cirque

Apéro cirque à l'Académie Fratellini / © Jean-Fabien Leclacnhe pour Enlarge your Paris
Apéro cirque à l’Académie Fratellini / © Jean-Fabien Leclacnhe pour Enlarge your Paris

Pour la première fois depuis l'émergence du Nouveau cirque dans les années 70, une Nuit du cirque est organisée ce 15 novembre partout en France et dans une dizaine de lieux grand-parisiens. Une bonne occasion de se débarrasser de ses clichés sur les arts de la piste.

C’est une première. La Nuit du cirque se déroulera dans une dizaine de chapiteaux grand-parisiens et un peu partout en France vendredi 15 novembre. Depuis l’émergence du Nouveau cirque dans les années 1970, sous l’impulsion entre autres d’Annie Fratellini, les arts de la piste n’ont cessé d’évoluer en s’ouvrant à d’autres disciplines comme la danse, le théâtre ou la musique. Cette Nuit du cirque première du nom est donc l’occasion de se familiariser avec une autre approche de la mise en scène circassienne en découvrant des lieux qui en sont les fers de lance à l’image de l’Académie Fratellini à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), du théâtre Firmin Gémier à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), du Monfort théâtre à Paris (15e) et du Plus petit cirque du monde à Bagneux (Hauts-de-Seine). Après une telle nuit, vous regarderez le cirque avec d’autres yeux, et pas seulement en raison de la fatigue.

Infos pratiques : « La Nuit du cirque », vendredi 15 novembre dans une dizaine de lieux du Grand Paris. Plus d’infos sur lanuitducirque.com

A lire : Du théâtre écolo et engagé à la Fondation GoodPlanet