Culture
|

Un appel aux dons pour planter des arbres aux Tuileries à Paris

Le jardin des Tuileries à Paris / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le jardin des Tuileries à Paris / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Créé à l'origine par Catherine de Médicis pour l'usage exclusif de la cour, le jardin des Tuileries voit désormais défiler des millions de touristes et de Grand-Parisiens chaque année. Afin de reconstituer la double allée d'arbres de l'axe central, disparue à la Révolution, un appel aux dons a été lancée sur tousmecenes.fr. Conservatrice en chef responsable de la collection des jardins au musée du Louvre, Emmanuelle Héran nous replonge dans l'histoire de ce patrimoine vivant.

Depuis quand les Parisiens se baladent-ils aux Tuileries ?

Emmanuelle Héran : Le jardin des Tuileries a été créé au XVIe siècle par Catherine de Médicis pour l’usage exclusif de la cour, avant que Louis XIV ne décide d’en faire une promenade publique ou presque. On filtrait aux grilles, et si vous étiez domestique, simple soldat, ou de couleur, vous n’aviez aucune chance d’y entrer. Mais tous ceux qui le pouvaient s’y pressaient. Il faut dire que jusqu’à Napoléon III, il y avait à Paris très peu de jardins ouverts au public. Outre les Tuileries, on pouvait prendre l’air au jardin du Luxembourg ou au jardin des Plantes et se promener dans les allées arborées du Palais-Royal.

Cela fait très peu d’espaces verts…

Cela allait encore quand Paris était entourée d’une campagne maraîchère. Mais au XIXe siècle, avec l’explosion démographique de la capitale, le développement du chauffage au charbon et l’implantation de nombreuses usines dans les faubourgs et en banlieue, l’air de Paris était devenu absolument irrespirable. C’est pour cela que Napoléon III a confié à l’ingénieur Alphand le soin de créer des jardins publics dans chaque quartier. Sont ainsi nés les parcs Montsouris, des Buttes-Chaumont et Monceau. Les forêts de chasse royales de Vincennes et de Boulogne sont en outre devenues des bois ouverts à tous. Mais le jardin des Tuileries, situé au cœur de Paris, à l’Ouest du Louvre, a conservé une place essentielle dans l’esprit des Parisiens. Chaque année, près de 14 millions de franciliens et de touristes en fréquentent les allées et les recoins.

Le Jardin des Tuileries
© Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Quels travaux envisagez-vous ?

Nous voulons reconstituer la double allée d’arbres de l’axe central du jardin, perdue depuis la Révolution française. Notre idée est d’offrir aux promeneurs de la fraîcheur, dans l’esprit du XVIIe siècle. L’été il peut faire jusqu’à 40°C au milieu de la grande allée ! On parle beaucoup de micro-forêts urbaines et de place des arbres en ville. Avec ce projet de replantation, nous répondons à ces enjeux très contemporains, tout en entretenant notre jardin, qui est un monument historique.

Quel était le rôle des arbres sous Louis XIV ?

Le Roi Soleil avait fait appel au fameux jardinier et paysagiste André Le Nôtre, à qui l’on doit notamment les jardins  de Vaux-le-Vicomte, de Versailles et de Chantilly. Aux Tuileries, Le Nôtre a dessiné des perspectives et des parcours de promenades en plantant des arbres. Tout était organisé à partir de la vue depuis le palais des Tuileries, qui a été brûlé lors de la Commune. Du haut de ses fenêtres, le roi jouissait ainsi d’une perspective grandiose qui courait à travers le jardin des Tuileries et l’actuelle place de la Concorde et se poursuivait le long des Champs-Elysées qui étaient à l’époque une route de campagne. Le jardin était aussi arboré pour le plaisir des promeneurs, qui pouvaient admirer des arbres exotiques comme le marronnier d’Inde, mais également pour les protéger du soleil. Au XVIIe siècle il fallait absolument avoir la peau blanche, comme la reine. Être cuivré, tanné, c’était la marque du peuple, le signe d’une basse extraction. Au XVIIe siècle, on plantait des arbres pour protéger la blancheur de l’aristocratie. Au XXIe, l’arbre sert à rafraichir tout le monde.

Pourquoi le musée du Louvre a-t-il décidé de mobiliser le grand public pour financer des arbres ? 

Chaque année nous sollicitons le public pour acheter une œuvre d’art. Cette fois-ci, ce n’est pas un Apollon de bronze ou un livre médiéval, mais un jardin qui fait l’objet de notre appel à dons avec l’opération « Tous mécènes ». Le patrimoine est aussi une matière vivante. Premiers coups de pioche début 2021 ! 

Infos pratiques : Pour participer à l’opération « Tous mécènes des Tuileries ! Replantons la Grande Allée », rendez-vous sur tousmecenes.fr

Le Jardin des Tuileries
© Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Une ethnobotaniste constitue un herbier de Paris