Société
|

Les Rencontres de l’arbre en ville, un an pour penser la place de la nature dans le Grand Paris

Après les Rencontres de l'agriculture urbaine en 2019-2020, Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec l'Office national des forêts, lancent jusqu'en novembre 2021 les Rencontres de l'arbre en ville, un cycle de conférences, de rencontres et d'explorations pour mieux comprendre les enjeux de la végétalisation des espaces urbains.

Vue depuis le parc de l'observatoire de Meudon / © Jérômine Derigny
Vue depuis le parc de l’observatoire de Meudon / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
 
Planter des arbres sauvera-t-il les villes de la sur-densité, du changement climatique, de la pollution ? Depuis quelques années, la thématique de la nature en ville semble porter les promesses d’une vie meilleure, et nombreux sont ceux qui – scientifiques, experts, élus, associatifs, habitants – appellent de leurs voeux ou mettent en pratique des programmes de renaturation de la ville : interdiction des produits phytosanitaires, végétalisation des toits et des murs, réouverture de rivières enterrées,  agriculture urbaine, etc. 
 
Parmi tous les symboles du retour de la nature en ville, larbre occupe une place à part. De plus en plus, on promet d’en planter partout : pour faire des îlots de fraîcheur, récréer du sol, compenser les émissions de carbone de notre activité économique, créer du paysage… On en plante même sur des immeubles ! Et puis, le confinement l‘a montré, les urbains ont besoin de nature. Mais pas de quelques pots fleuris ! Alors larbre, la forêt, sont devenus des totems urbains. Les habitants se mobilisent dès qu’il est question d’en abattre. De son côté, lOffice national des forêts (ONF) entretient des forêts gigantesques aux portes de nos villes et doit faire face à des sécheresses de plus en plus importantes, de plus en plus répétées, et qui font craindre pour le futur de forêts que l‘on pensait immuables. De nombreux élus envisagent de planter des arbres. On parle même de recréer une forêt géante dans la plaine de Pierrelaye dans le Val-d’Oise.

Un an pour percer les secrets de l’arbre en ville

Pour traiter de tous ces sujets, Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec l‘ONF, ont décidé de proposer un cycle de conférences, de rencontres et d’explorations sur la thématique de larbre en ville afin d’écouter la parole de forestiers, d’écologues, d’associatifs et d’élus qui partageront leur vision jusqu’à la fin de l‘année 2021. 
 
Cependant, la crise sanitaire ayant bousculé notre programmation, nous débuterons ce cycle par des plantations d’arbres en soutenant l‘association Boomforest qui va d’ici à janvier faire naître trois mini-forêts dans le Grand Paris, dont une première ce week-end, les 21 et 22 novembre, dans le 17e à Paris et une autre en décembre à Nanterre (Hauts-de-Seine). Croisons les doigts pour que la plantation de janvier puisse être ouverte au public. Dès mars 2021, nous vous proposerons des webinaires et des podcasts pour vous faire découvrir les plus beaux arbres du Grand Paris, ainsi que les plus belles forêts périurbaines. Nous irons ensemble les visiter cet été, avec des forestiers et des botanistes. Avant d’entamer un nouveau cycle de plantations en votre compagnie, nous l‘espérons, après la Sainte-Catherine fin novembre 2021. Ce sera une année pour réfléchir à la meilleure manière d’aider les arbres à nous rendre la vie plus belle.
 
Organisées par Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec lONF, les Rencontres de l’arbre en ville bénéficient du soutien de FIBois Île-de-France, la Ville de Paris et SNCF immobilier