Culture

|

Nous n’irons pas à Avignon à Vitry

En parallèle de la grand-messe du théâtre célébrée comme chaque année dans la cité des papes, Gare au théâtre à Vitry dégaine sa contre-prog avec le festival "Nous n'irons pas à Avignon".

Le 17e contre-estival « Nous n’irons pas à Avignon », c’est quoi ? Un marathon de théâtre, intense et festif. Pendant quatre semaines, du 1er au 26 juillet, à Vitry, 34 compagnies se donnent en spectacle, 15 créations sont à découvrir, 140 représentations sont à voir, ce qui équivaut à un spectacle toutes les heures, de 15h à 22h.

 

 

Le hasard fera bien les choses car peu importe l’heure à laquelle vous comptez venir, il y aura toujours quelque chose à voir. « Car on n’est jamais très loin d’un spectacle qui se termine et d’un autre qui commence », rappelle Mustapha Aouar, le directeur artistique du lieu. Et comme on sait recevoir chez Gare au théâtre, une navette vous raccompagnera chaque soir à partir de 23h30 aux stations de métro « Mairie d’Ivry » (ligne 7) et Liberté (ligne 8), à moins que vous ne préfériez prendre le RER C tout proche. 

 

DR
 
Voici pour les détails pratiques mais parlons de la programmation. Cette troisième semaine du festival est d’abord une invitation au voyage. Vous partirez à la découverte du pays des insectes, serez transportés dans le Japon ancien et voguerez sur l’Atlantique aux côtés de Ella Maillart. N’hésitez pas à entrer sous la yourte installée dans la cour pavée de Gare pour découvrir les étranges et incroyables frères Kazamaroffs. Et pour public averti « only », jetez un oeil sur le spectacle de la compagnie Iwoo.

Rendez-vous est donné en tous cas pour des spectacles en tous genres et de forme courte permettant de passer de l’un à l’autre. « Ici, le théâtre est mis à disposition comme un espace vierge à investir. On souhaite provoquer les rencontres, croiser les publics et les inviter à découvrir des spectacles », conclue Mustapha Aouar. Et pour vous rendre l’existence plus agréable encore, bar et librairie sont là pour sustenter toutes vos soifs. Santé !

 

Gare au théâtre à Vitry
Gare au théâtre à Vitry