Culture
|

Les Mystères de Paris, le feuilleton phénomène né au XIXe siècle maintenant sur YouTube

Le feuilleton littéraire "Les Mystères de Paris" a été adaptée en série animée sur YouTube par la scénariste  Véronique Puybaret / DR
Le roman-feuilleton d’Eugène Sue « Les Mystères de Paris » a été adaptée en série animée sur YouTube par la scénariste Véronique Puybaret / DR

Publié dans la presse entre juin 1842 et octobre 1843, "Les Mystères de Paris" est un roman-feuilleton culte... quoique légèrement tombé dans l'oubli. Avec sa série animée inventive et passionnante, la scénariste et productrice Véronique Puybaret la remet au goût du jour. Venez faire connaissance avec Rodolphe, le Chourineur ou Fleur-de-Marie, les personnages de cette saga. Dont l'autre figure-clef est le Paris pré-haussmannien.

« Les Mystères de Paris » d’Eugène Sue est un roman qu’on ne lit plus tellement aujourd’hui. Comment l’idée de l’adapter en série animée vous est-elle venue ?

Véronique Puybaret : Je suis tombée dessus à la bibliothèque dans une version riche de 250 gravures. J’ai découvert un livre qui m’a enthousiasmé. Il y a le texte mais aussi son ancrage dans le Paris du milieu du XIXème. Eugène Sue évoque l’allée des Veuves qui est l’actuelle avenue Montaigne mais aussi la campagne de la Plaine-Saint-Denis. Et puis l’auteur est assez attachant. C’est un homme de droite qui, au cours de la rédaction de son texte, s’est pris au jeu avec des digressions sociales. Bon, Marx se moquera un peu de lui, mais sa pensée est conforme aux socialistes utopiques.

Pour votre série sur YouTube, vous avez choisi d’animer des gravures. Celles-ci proviennent-elles du livre ?

Les personnages oui. Pour les décors, on a chiné énormément de gravures. Dans les brocantes, j’allais directement fouiner dans les vieux papiers. J’ai appris à les référencer pour trouver celles qui collaient à l’époque du roman. Quant au plan de Paris, il date de 1840 et vient de la BNF. Cette quête des gravures a contribué à l’écriture de la série. J’ai du éliminer certaines scènes, tout simplement parce que je ne trouvais pas de gravures qui correspondaient au décor.

Quand on regarde la série, on se dit que Les Mystères de Paris, c’est un peu Santa Barbara version XIXème ! A chaque épisode il se passe des choses incroyables, des rebondissements… C’est une vision folklorique des choses, non?

C’est la forme du feuilleton ! Et n’oubliez pas qu’Eugène Sue était payé à la ligne. Il y a des redondances qu’on a éliminées. On a voulu gratter l’oeuvre à l’os. Quant au folklore, je ne suis pas d’accord. Il raconte le Paris d’avant Haussmann. A la fin, il décrit même une banque des pauvres avec un système de microcrédit. Encore aujourd’hui, cela demeure très actuel. Sue écrivant sur le Paris populaire, c’est finalement comme Virginie Despentes qui raconte la butte Bergeyre (19e) dans Vernon Subutex aujourd’hui. 

Plus d’infos : Les 40 épisodes de la série animée »Les Mystères de Paris » sont à voir sur YouTube

Lire aussi : Il était une fois le Grand Paris vu par les écrivains

Lire aussi : Saint-Denis s’invite dans un conte pour enfants

Lire aussi : Le Grand Paris en 40 films