Culture

|

Les Ateliers Médicis vous invitent à découvrir Clichy-Montfermeil autrement

Les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil / © Cyrus Cornut
Les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil / © Cyrus Cornut

Symbole du Grand Paris de la Culture, les Ateliers Médicis organisent une fête d'ouverture jusqu'au 23 juin à l'occasion de l'inauguration de leur premier lieu à destination du public à Clichy-Montfermeil. Samedi 9 juin, c'est une marche les yeux fermés à laquelle vous êtes convié pour partir à la découverte de la ville et vous forger un autre imaginaire.

Ils sont l’un des emblèmes du Grand Paris de la culture. Les Ateliers Médicis ont inauguré ce 7 juin leur premier espace ouvert au public à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), préfiguration d’un futur lieu d’envergure prévu lui pour 2024. « L’idée a germé après les événements de 2005 en banlieue. L’une des préoccupations des élus locaux et de tous les acteurs de terrain était alors de faire en sorte que ces territoires ne se laissent pas enfermer dans une image négative. La culture est tout de suite apparue comme une manière de faire contre-rumeur, de permettre aux habitants, comme aux autres, de changer leur regard. D’où l’idée de créer une institution culturelle prestigieuse qui s’inspirerait de la Villa Médicis à Rome », résumait en 2016 Olivier Meneux, alors directeur du projet.

Une fête d’ouverture jusqu’au 23 juin

Et pour bien commencer, les Ateliers ont concocté une fête d’ouverture qui va s’étaler jusqu’au 23 juin avec notamment ce samedi une marche les yeux fermées pour partir à la découverte de Clichy-Montfermeil et se forger un autre imaginaire. Développé depuis 2008, le projet Walks, Hands, Eyes (a city), unit, le temps d’une promenade d’environ une heure, un spectateur et un guide qui au cours de leur déambulation tissent une relation particulière entre marcher, voir et toucher. Les journalistes Bahar Makooi et Joséphine Lebard, auteures d’Une année à Clichy-sous-Bois, la ville qui rêvait qu’on l’oublie  et en résidence aux Ateliers Médicis, présenteront quant à elles leur guide touristique de Clichy-Montfermeil. La suite de la programmation est à consulter sur ateliersmedicis.fr avec notamment un bal baroque le 23 juin de 12h à 21h. 

Infos pratiques : La fête d’ouverture des Ateliers Médicis, jusqu’au 23 juin à Clichy-Montfermeil (93). Samedi 9 juin, balades les yeux fermés dans Clichy-Montfermeil et présentation du guide touristique de Clichy-Montfermeil. Gratuit. Les Ateliers Médicis, allée Françoise N’Guyen, Clichy-sous-Bois (93). Tél. : 01 58 31 11 00. Plus d’infos sur ateliersmedicis.fr

 

 

A lire : La ferme « agriculturelle » de Saint-Denis ouvre ses portes