Culture

|

Le Jardin Denfert, ancien couvent devenu Eden artistique

Le Jardin Denfert / @ Zeliebelcourart
Le Jardin Denfert / @ Zeliebelcourart

A l'abandon depuis deux ans, l'ancien couvent du 62 boulevard Saint-Jacques à Paris revit grâce à plusieurs collectifs d'artistes qui l'ont investi en l'ouvrant au public les dimanches.

Elle a servi tour à tour de couvent, de pensionnat de jeunes filles, de foyer pour sans-abri et de foyer pour travailleurs migrants. La belle bâtisse du 62 boulevard Saint-Jacques à Paris (14e), dédale impressionnant de couloirs et de pièces poussiéreuses, fait désormais office de squat pour une quarantaine d’artistes qui y ont aménagé leurs ateliers ainsi qu’un garage pour réparer les vélos, un studio son, une salle de projection et bientôt, un espace de méditation.

« Nous avions repéré cet immense lieu à l’abandon et y sommes rentrés à la sauvage afin d’organiser un pique-nique entre amis artistes, confie Gérard, l’un des aînés de la troupe qui se compose de plusieurs collectifs, dont celui du cultissime 59 Rivoli. Nous militons contre la bêtise qui consiste à laisser vides d’innombrables bâtiments parisiens durant des années, alors que tant de personnes sont à la rue et que les artistes ne peuvent pas se loger à Paris. Le bailleur Paris Habitat, qui connaît notre sérieux en matière d’occupation, nous a rapidement proposé une convention d’occupation temporaire. »

Le Jardin Denfert / @ Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris
La cour du Jardin Denfert / @ Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris

Un squat ouvert au public le dimanche

A l’abandon depuis 2 ans, le bâtiment de 4.200 m² entamera son relooking début décembre pour se transformer en foyer de jeunes travailleurs. D’ici là, les artistes sont bien décidés à s’approprier le plus possible les lieux et à en faire profiter le public. Chaque dimanche, le Jardin Denfert est ouvert à tous de 14h à 19h. Une fenêtre vouée à s’étendre et qui permet d’admirer les travaux des artistes, d’échanger avec eux, de profiter du free shop et de se la couler douce dans la cour une crêpe à la main. « C’est primordial pour nous de partager cette expérience avec le public, de remettre du commun dans un quotidien trop individualiste, témoigne la plasticienne Paola, qui expose au 59 Rivoli et loge à présent ici. On récupère plein d’invendus des supermarchés et des boulangeries du coin. La dernière fois, on est revenus avec le camion rempli de chocolats de Pâques et on a organisé une gigantesque chasse aux oeufs ! Nous veillons à inclure les artistes du quartier en les invitant à partager nos ateliers et à exposer à nos côtés. C’est tellement difficile à Paris de pouvoir exposer son travail quand on a peu de moyens. » Au Jardin Denfert, on est tout proche de l’Eden.

Infos pratiques : Jardin Denfert, 61 Boulevard Saint-Jacques, Paris (14e). Ouvert tous les dimanches de 14h à 19h. Entrée libre. Accès : Métro Denfert-Rochereau Lignes 4 et 6 / Gare de Denfert Rochereau RER B. Plus d’infos sur Facebook

A lire : La gare Poinçon veut faire son trou sur la Petite Ceinture dans le 14e