Culture

|

Johnny Montreuil reçoit chez lui dimanche

Johnny Montreuil / ©  Bertrand Vacarisas
Johnny Montreuil / © Bertrand Vacarisas

Son nom est un hommage à la fois au guitariste Johnny Cash et à la banlieue. Dimanche 7 juillet, Johnny Montreuil se produira à la Montreuilloise à Montreuil dans le cadre de la Transhumance du Grand Paris, festival itinérant écologique, agricole et culturel organisé du 6 au 17 juillet par Enlarge your Paris, la Métropole du Grand Paris et les Bergers Urbains.

Dans quelques jours, il s’envolera pour une tournée aux Etats-Unis. Mais dimanche soir 7 juillet, l’inclassable Johnny Montreuil, qui décrit sa musique comme « un mélange de rock folk des années 1950 avec ce qui se passe en banlieue en 2019 »,  sera en concert outre-périphérique à la brasserie la Montreulloise au coeur des Murs à pêches à Montreuil (Seine-Saint-Denis), gigantesque friche où il a posé sa caravane et où il vit avec sa famille.

Un festival itinérant écologique, agricole et culturel

Un Live qui s’inscrit dans le cadre de la Transhumance du Grand Paris, premier festival itinérant écologique, agricole et culturel organisé du 6 au 17 juillet à travers une trentaine de villes par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et le collectif des Bergers Urbains et leur troupeau de 25 moutons. L’objectif : relier entre eux les acteurs agricoles et culturels grand-parisiens comme le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux (Hauts-de-Seine), le Potager du Roi à Versailles (Yvelines) ou encore la Fondation GoodPlanet à Paris (16e) avec en parallèle une programmation gratuite et ouverte à tous à retrouver ci-dessous.

Infos pratiques : Johnny Montreuil en concert à La Montreuilloise, 97 rue Pierre de Montreuil, Montreuil (93). Dimanche 7 juillet à partir de 19h. Gratuit. Accès : Métro Mairie de Montreuil Ligne 9. Plus d’infos sur Facebook

Calendrier des événements gratuits et ouverts à tous de la Transhumance du Grand Paris :

Samedi 6 juillet : rdv à 13h au parc Elie Lotar à Aubervilliers et à 19h à La Villette devant la Géode pour un dîner avec moutons et bergers. Apportez votre pique-nique.

Dimanche 7 juillet : rdv à 12h pour pique-niquer au parc Lucie Aubrac aux Lilas, à 15h au parc de l’Etang du château à Bagnolet pour une après-midi de fête, et à 19h à la brasserie la Montreuilloise à Montreuil pour un « concert transhumance » avec Johnny Montreuil.

Mercredi 10 juillet : rdv à midi au parc des Cormailles à Ivry avec un pique-nique, et à 19h au parc du Coteau à Arcueil avec votre dîner.

Jeudi 11 juillet : rdv à 16h au domaine de Sceaux.

Dimanche 14 juillet : rdv au Potager du Roi à 11h et à 12h30 au bout du Grand Canal en face du château de Versailles

Lundi 15 juillet : rdv à 13h pour un pique-nique à la ferme du Piqueur dans le Domaine de Saint-Cloud.

Mercredi 17 juillet : rdv à 16h pour un rafraîchissement à la Cité de l’architecture et du patrimoine dans les jardins du Trocadéro à Paris (16e), et à 18h au jardin flottant Nikki de Saint Phalle (7e) sur les voies sur berges, à 200 mètres du pont Alexandre III.

Horaires susceptibles de glisser un peu en fonction de l’envie des moutons…

A lire : Pourquoi une transhumance dans le Grand Paris ?