Culture
|

De 14 h à plus de 1 h du mat, la Grande Folie s’empare du théâtre de Vitry

La Grande Folie s'emparera pour la 3e fois de du théâtre Jean-Vilar de Vitry le 18 janvier / © Théâtre Jean-Vilar
La Grande Folie s’emparera pour la 3e fois du théâtre Jean-Vilar de Vitry le 18 janvier / © Théâtre Jean-Vilar

12 heures de spectacles non-stop : c'est ce qui vous attend au théâtre Jean-Vilar de Vitry le samedi 18 janvier à l'occasion de « la Grande Folie », une programmation mêlant cirque, cabaret et soirée endiablée de 14 h à 1 h 30 du matin.

En partenariat avec le théâtre Jean-Vilar de Vitry

Réenchanter le collectif, renouer avec la surprise et la rencontre… Au lendemain de la crise du covid, l’équipe du théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) se creuse la tête : quel événement un peu fou imaginer pour célébrer la joie d’être ensemble ? C’est ainsi qu’en janvier 2023 « la Grande Folie » voit le jour : 12 heures de spectacles et de fête pour toute la famille afin de réchauffer les cœurs et l’hiver. Preuve que le projet a visé en plein dans le mille, la Grande Folie célèbre le 18 janvier sa troisième édition. Une nouvelle fois, elle n’a pas fait les choses à moitié.

Avec pour commencer à partir de 14 heures deux spectacles, un goûter et des activités manuelles destinés aux petits comme aux grands. Le premier, Wake Up, esquisse un dialogue acrobatique entre deux circassiens qui va aboutir à leur rencontre. De quoi donner lieu à un exercice de voltige rempli d’humour et de poésie. À 16 h 30, Antonin Leymarie prend le relais avec Morphing. Son nom vous dit peut-être quelque chose : l’homme a signé bon nombre des musiques des spectacles du célèbre metteur en scène Joël Pommerat (excusez du peu !). Avec ses complices à la guitare, l’euphonium et la trompette, il propose un concert qui fera vibrer les oreilles comme les corps.

Prolongations jusqu’à 1 h 30 du matin

Ensuite, il sera temps de réquisitionner la baby-sitter ou les grands-parents. On laisse les bambins à la casa et on revient pour s’enjailler entre grands. Car la soirée prévue pour le 3opus de cette Grande Folie est… démente. Placée sous les auspices du cabaret, elle s’ouvrira à 20 h avec La Barbichette Cabaret. Aux manettes, le fameux Monsieur K, passé par Madame Arthur (le premier cabaret travesti de Paris créé en 1946, Ndlr) et fondateur de son propre lieu, Le Secret. Comme à son habitude, Monsieur K sera entouré d’une bande aussi chatoyante que le plumage d’un perroquet à l’instar de la chanteuse Carmen Maria Vega, de l’accordéoniste L’Oiseau Joli ou du performeur David Noir. Monsieur K promet une soirée où le cabaret s’envisage tout autant comme « un espace de divertissement intelligent » qu’un « espace politique fort ». Autant dire que ça promet de l’engagement et des paillettes.

Et ne remballez pas trop tôt vos habits de lumière car la soirée se poursuivra avec le collectif marseillais Maraboutage. L’idée : concocter une safe place réjouissante et festive avec au menu DJ sets, chorégraphies et performances à grand renfort de voguing, twerk et krump dans des costumes insensés. Bref, le 18 janvier, cette Grande Folie numéro 3 va vous enflammer. Et ne comptez pas sur nous pour mettre la main sur l’extincteur…

Infos pratiques : « La Grande Folie » au théâtre Jean-Vilar, 1, place jean-Vilar, Vitry-sur-Seine (94). Samedi 18 janvier de 14 heures à 1 h 30 du matin. Tarifs : à partir de 7 €. Accès : tramway T9 arrêt Mairie de Vitry-sur-Seine. Infos et réservations sur theatrejeanvilar.com

Lire aussi : Avec « We are here », le street art s’invite entre les collections du Petit Palais

Lire aussi : Avec « Game Story », l’ancienne poste de Versailles se transforme en salle d’arcade XXL

Lire aussi : Cinq musées du Grand Paris où vous ne ferez pas la queue