Balades
|

Un itinéraire en 24 étapes pour se lancer sur la Ceinture verte d’Île-de-France

tour piéton grand paris
Le plateau de Saclay, à cheval entre l’Essonne et les Yvelines, fait partie de la Ceinture verte d’Île-de-France / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

La Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) a publié en octobre un nouveau TopoGuide qui propose 24 étapes de gare en gare à la découverte de la Ceinture verte d'Île-de-France, située entre 10 et 30 km de Paris. Christian Derappe, président des sentiers de Seine-et-Marne de la FFRP et coordinateur du TopoGuide, nous le présente.

Qu’est-ce que le GR de pays de la Ceinture verte d’Île-de-France ?

Christian Derappe : C’est un itinéraire créé il y a une trentaine d’années. Cette boucle de 350 kilomètres se situe entre 10 et 30 kilomètres autour de Paris. C’est une zone qui subit de fortes pressions en raison de son urbanisation et de la création d’infrastructures routières. Les espaces verts situés dans cette zone sont donc par conséquent très menacés. Pour les préserver, il faut les faire connaître. C’est tout l’objet de cet itinéraire : faire savoir que non loin de Paris il existe de nombreux espaces verts qu’il faut protéger.

Qu’est-ce que cette ceinture verte possède de remarquable, comparée à d’autres zones naturelles ?

Sa position ! Elle se situe en limite de zones fortement urbanisées et permet à beaucoup de personnes d’y accéder facilement. La pleine nature est souvent à notre porte. Beaucoup de Franciliens ne savent pas qu’à deux pas de chez eux il existe quelque chose à découvrir. En Île-de-France, nous avons des forêts mais aussi des zones humides, des espaces agricoles et même un riche patrimoine culturel. Les gens sont encore étonnés de s’apercevoir qu’on peut randonner en Île-de-France.

Comment ce nouveau TopoGuide est-il conçu ?

La précédente édition, qui date d’il y a plus de 25 ans, présentait le GR de pays de la Ceinture verte d’Île-de-France de façon continue, comme tous les autres GR (sentier de grande randonnée, Ndlr). Nous avons pensé que proposer des randonnées à la journée correspondait mieux aux besoins en Île-de-France. Nous avons donc découpé cet itinéraire de manière à ce que chaque portion, d’une vingtaine de kilomètres maximum, parte d’une gare et finisse à une autre gare. Cette notion dite « de gare en gare » me tenait à cœur par souci écologique et aussi parce que beaucoup de Franciliens possèdent un passe Navigo. Randonner en Île-de-France est un loisir gratuit et facile d’accès dont on aurait tort de se priver.

Avez-vous des itinéraires ou des conseils à donner à ceux qui débutent ?

Je conseille déjà de regarder ce qui existe à côté de chez soi ! Un nombre incroyable d’espaces verts restent à découvrir un peu partout en Île-de-France. J’ai par exemple été émerveillé par la beauté du parc de Sevran et de la forêt de Bondy en Seine-Saint-Denis, un département qui pâtit trop souvent d’une mauvaise réputation. Ensuite, il faut juste avoir de bonnes chaussures, un petit sac à dos et préparer sa randonnée avec le TopoGuide que l’on n’est pas obligé d’emporter d’ailleurs. On peut désormais télécharger ses itinéraires directement sur son téléphone.

Trente ans après la création du sentier de la Ceinture verte, la randonnée en Île-de-France s’est-elle démocratisée ?

De plus en plus de gens randonnent, c’est un mouvement incontestable. Il y a trente ans, nous, les randonneurs, passions pour des bêtes curieuses. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. En revanche, je trouve dommage que la pratique reste très individuelle. S’affilier à une association de marche – il n’y a pas que la Fédération française de randonnée, il existe plein d’associations locales – permet de faire pression contre l’urbanisation. Plus on s’oppose en groupes, plus on sera entendu pour protéger la biodiversité et le patrimoine naturel francilien !

Infos pratiques : TopoGuide « La Ceinture verte d’Île-de-France à pied », 14,90 €. Plus d’infos sur ff-randonnée-idf.fr

Lire aussi : Randopolitain : Une traversée du plateau de Saclay

Lire aussi : Randopolitain : Le domaine des princes, de la forêt de Meudon à Sceaux

Lire aussi : Randopolitain : Une traversée de la forêt de Montmorency