Balades
|

Trois microventures en train + vélo pour profiter des Journées du patrimoine

Le canal de l'Ourcq le long du parc de la Poudrerie / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le canal de l’Ourcq le long du parc de la Poudrerie à Sevran, l’un des parcours à tester ce week-end pour profiter des Journées du patrimoine / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre et de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre, Transilien et Enlarge your Paris vous proposent trois balades en train + vélo le long du canal de l’Ourcq, sur les pistes cyclables de la forêt de Rambouillet ainsi que sur la Véloscénie à travers le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain.

La Véloscénie, voyage à vélo à travers champs et forêts

La campagne est plus proche de Paris qu’on ne l’imagine. À seulement une quinzaine de kilomètres du périphérique, la Véloscénie nous plonge dans un décor naturel entre les gares de Versailles et de Rambouillet (Yvelines) à travers les paysages de la Haute Vallée de Chevreuse.

Infos pratiques : le carnet de voyage est à retrouver ici

À voir lors des Journées européennes du patrimoine : la salle du Congrès au château de Versailles, le Potager du roi à Versailles, le musée de la Toile de Jouy et la maison Léon Blum à Jouy-en-Josas, le château de la Madeleine à Chevreuse, la maison Raymond Devos et la Fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

« Vert » l’infini et au-delà le long du canal à vélo

13 kilomètres, c’est la distance qu’il suffit de parcourir à vélo le long du canal de l’Ourcq pour voir la nature effacer la ville. Départ du parc de la Villette (19e) direction le parc forestier de la Poudrerie à Sevran (Seine-Saint-Denis) et la gare du Vert Galant (RER B) en suivant le chemin de halage pour une promenade au fil de l’eau.

Infos pratiques : le carnet de voyage est à retrouver ici

À voir lors des Journées européennes du patrimoine : le musée de la Musique et le Hall de la chanson à La Villette, le Centre national de la danse et les Magasins généraux à Pantin, les réserves du FRAC à Romainville, la parade sur l’Ourcq au parc de la Poudrerie à Sevran

À vélo sur les traces de Louis XIV en forêt de Rambouillet

Plus grande que Paris, la forêt de Rambouillet (Yvelines) est traversée par des pistes cyclables et des sentiers forestiers qui vous permettront de partir à la découverte des étangs de Hollande, prouesse hydraulique imaginée pour alimenter les fontaines de Versailles en eau. Une boucle d’une vingtaine de kilomètres au départ de la gare de Rambouillet.

Infos pratiques : le carnet de voyage est à retrouver ici

À voir lors des Journées européennes du patrimoine : le palais du Roi de Rome, le musée des Trains miniatures Rambolitrain et la Bergerie nationale à Rambouillet.

Plus d’infos sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr et sur service-public.fr