Balades
|

Trois boucles à vélo pour arpenter le Grand, le vieux et le petit Paris

La vallée de la Bièvre est l'un des sites naturels du Grand Paris à découvrir facilement à vélo / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
La vallée de la Bièvre est l’un des sites naturels du Grand Paris à découvrir facilement à vélo / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Il arpente le Grand Paris à vélo depuis 25 ans. Pour Enlarge your Paris, Adrien Laplanche, concepteur d'une carte du Grand Paris cyclable, a imaginé trois boucles pour se plonger dans l'histoire de Paris.

10 km : La balade du vieux Paris

Cette balade facile, aux limites du Paris médiéval, suit les anciens chemins de contrescarpe qui longeaient les fossés établis à l’extérieur des enceintes de la ville. Il permet d’observer le plus long vestige conservé de la muraille de Philippe Auguste et de prendre la mesure des buttes de gravois qui jalonnaient l’enceinte de Charles V. Prenez le temps de mettre pied à terre pour admirer l’hôtel de Sens, la porte Saint-Denis, la place des Victoires et la Cour carrée du Louvre. Sans oublier le point de vue magnifique qui s’ouvre depuis le pont Neuf…

Infos pratiques : La trace GPS et le détail du parcours sont en accès libre sur odos.guide

25 km : La boucle de la Bièvre

Saviez-vous que, avant la Seine, c’est la Bièvre qui coulait autour de l’île de la Cité ? L’ancien cours de la Seine est toujours très lisible dans la topographie parisienne : elle passait plus au nord, au large de nos Grands Boulevards, avant de s’engouffrer, en aval de l’Arsenal, dans le lit de son petit affluent… Aux portes de Paris, la vallée de la Bièvre est dominée par le plateau de Villejuif. Cette jolie boucle de 25 km vous permet d’aller la découvrir. La rivière a été canalisée à partir de la fin du XIXe siècle de Paris à Antony, mais son cours est toujours très lisible et très agréable à suivre ; plusieurs sections en ont récemment été découvertes et renaturées.

Infos pratiques : La trace GPS et le détail du parcours sont en accès libre sur odos.guide

44 km : La balade de la petite banlieue

Pour cette balade à la découverte des arrondissements extérieurs de Paris, on emprunte des chemins anciens, protégés du trafic automobile, qui conservent le charme pittoresque de la « petite banlieue » annexée à la capitale en 1860. On suit un moment les voies désaffectées de la Petite Ceinture, aménagées sur certaines sections. Et l’on met plusieurs fois pied à terre pour de brèves incursions dans certains des plus beaux parcs de Paris : Bercy, les Buttes Chaumont, Monceau, Montsouris et le nouveau parc Martin-Luther-King aux Batignolles. Enfin, on s’offre un joli détour par le bois de Boulogne, le long des rives arborées de ses deux lacs.

Infos pratiques : La trace GPS et le détail du parcours sont en accès libre sur odos.guide

Lire aussi : Un cycliste imagine une carte du Grand Paris cyclable

Lire aussi : Trois balades faciles à vélo depuis Paris vers les parcs du Grand Paris

Lire aussi : J’ai testé le cyclospace dans les rues de Montrouge