Balades

|

Embarquez avec les Passagers de la Ligne 16 à la découverte du 9-3

Créteil / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Les passagers du Grand Paris Express piéton en juillet à Créteil / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Après les Passagers de la Ligne 15, qui ont voyagé à bord du Grand Paris Express piéton le long de la future ligne 15 du Grand Paris Express, c'est au tour des Passagers de la Ligne 16 d'embarquer en octobre pour trois voyages à pied à travers les paysages grand-parisiens. Direction cette fois la Seine-Saint-Denis avec pour terminus à chaque fois une fête de chantier du Grand Paris Express. L'inscription est gratuite et s'effectue quelques centimètres plus bas.

Le Grand Paris Express piéton est piloté par Enlarge your Paris en partenariat avec la Société du Grand Paris et Seine-Saint-Denis Tourisme

Les Passagers de la Ligne 15 ont ouvert la voie le long de la future ligne 15 du Grand Paris Express en juillet et en septembre. En octobre, le Grand Paris Express piéton reprend du service avec les Passagers de la Ligne 16, des marches au départ de Paris en direction de la Seine-Saint-Denis. Alors que plus de 500 voyageurs ont déjà pris place à bord du Grand Paris Express piéton pour découvrir les paysages de la 15 Sud entre Noisy-Champs (Seine-et-Marne / Seine-Saint-Denis) et Boulogne (Hauts-de-Seine), nous allons cette fois sillonner le Nord-Est parisien, qui accueillera de nombreuses épreuves des Jeux olympiques en 2024. Ne pas attendre 2024, date à laquelle circuleront les premières rames de la ligne 16, se justifie par notre envie de nourrir notre imaginaire grand-parisien et de satisfaire notre appétit de découverte des quartiers et des paysages de la métropole.

Ouvrir le livre d’histoire de la banlieue

A chaque fois les balades s’achèveront par une fête de chantier organisée sur le site d’une future gare du Grand Paris Express desservie par la 16 : La Courneuve, Le Bourget et Saint-Denis. Mais avant de faire la fête nous parcourrons des quartiers marqués par les transports, l’industrie, le commerce et l’architecture moderne. Nous aurons devant nous le livre d’histoire de la banlieue et de ses rapports avec Paris que nous ouvrirons avec des artistes et des spécialistes du territoire. Nous longerons des canaux, croiserons des routes empruntées depuis le Moyen Âge, surplomberons des voies ferrées en pagaille, passerons au-dessus ou en dessous du périph’, découvrirons d’anciens sites industriels devenus des lieux culturels, visiterons un ancien fort militaire transformé en ateliers d’artistes et pénétrerons dans des jardins cachés.

Nous cheminerons aussi parfois dans des coins casse-pieds, des zones pavillonnaires qui illustrent parfaitement ce que les architectes appellent l’étalement urbain, mais qui disent aussi une certaine idée de la banlieue. Enfin nous verrons quelques panoramas qui valent bien ceux des cartes postales parisiennes, des coins de nature insoupçonnés, des petits bouts d’Histoire de France, sans oublier les chantiers du Grand Paris Express, dont les grues rappellent que ces quartiers n’ont pas fini de muer.

Calendrier des balades d’octobre :

6 octobre : Des anciens abattoirs de la Villette à la future gare de La Courneuve Six-Routes du Grand Paris Express
Distance : 13 km (départ à 12h / durée 3h environ)

Cette balade le long du canal Saint-Denis traverse un territoire organisé au XIXe siècle pour nourrir Paris et qui n’en finit plus de muer. Au départ des ex-abattoirs de la Villette (19e) devenus un pôle culturel majeur vous rejoindrez la Cité des 4000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), construite sur les anciennes terres maraîchères de la plaine des Vertus. La marche s’achèvera d’ailleurs devant une ferme devenue lieu artistique, le Moulin Fayvon, situé en face du chantier du métro. Entre-temps vous aurez découvert un bassin inconnu des Parisiens et qui accueillera bientôt une exploitation d’agroforesterie, longé un canal industriel en pleine transformation, aperçu le « Sentier chinois », admiré la Street Art Avenue, traversé le quartier de JoeyStarr et visité des jardins ouvriers dans un ancien fort militaire. La balade s’achèvera sur le site de la future gare du Grand Paris Express « La Courneuve Six-Routes » où se déroulera la fête de chantier « KM4 » avec au programme entre autres concerts, performance et le traditionnel gigot-bitume. 

Gratuit. Infos et inscription sur exploreparis.com 

Les Jardins ouvriers du Fort de l’Est dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Les Jardins ouvriers du Fort de l’Est dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

13 octobre : De la Route de Flandre à la future gare du Bourget du Grand Paris Express
Distance : 15 km (départs à 14h et 14h30 / durée 4h environ)

Cette promenade s’organise autour de la route nationale 2, autrefois baptisée route de Flandre, et qui relie depuis le Moyen Age Paris à la Belgique. En cheminant de part et d’autre de cette voie vous découvrirez une nouvelle place forte de l’art contemporain où les artistes investissent usines, ateliers ferroviaires et même un fort militaire. Une marche qui se terminera par une traversée de l’« Avenir parisien », un quartier pavillonnaire d’Aubervilliers, avant une immersion dans le futur du Grand Paris sur le site de la future gare du Bourget afin d’assister à la fête de chantier « KM4 »

Gratuit. Infos et inscription sur exploreparis.com 

Le Centre national de la danse à Pantin / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Le Centre national de la danse à Pantin / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

20 octobre : De l’ancienne voie royale à la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express
Distance 13 km (départs à 16h et 17h / durée 3h environ)

Depuis le Moyen Âge, la route de Paris à Saint-Denis a toujours été un axe très fréquenté. Par les pèlerins d’abord, cheminant vers la basilique nécropole des Rois de France, puis les ouvriers et maintenant les cols blancs. Vous en remonterez le fil en longeant des voies ferrées, en vous glissant sous le périph’ et marchant au-dessus d’une autoroute. L’occasion de découvrir les vestiges du Paris médiéval et industriel mais aussi de se projeter dans le futur du Grand Paris avec, pour finir, la fête de chantier « KM4 » sur le site de la gare de Saint-Denis – Pleyel. 

Gratuit. Infos et inscription sur exploreparis.com 

Marché La Chapelle à Paris (18e) /  © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Marché La Chapelle à Paris (18e) / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

 

A voir : Les paysages du Grand Paris vus des fenêtres du Grand Paris Express piéton