Balades
|

Des croisières dans le Grand Paris pour éviter que votre rentrée ne prenne l’eau

L'Eté du canal sur le canal de l'Ourcq / @ Arthur Crestani
Les croisières pour découvrir le Grand Paris se poursuivent en septembre / © Arthur Crestani

À la découverte des illuminations ou des bières du Grand Paris, un programme débordant de croisières en tout genre vous attend pour cette rentrée sur la plateforme Explore Paris.

La rentrée, ça peut ressembler à la chanson tirée du classique de Julien Duvivier, La Belle Équipe. Fringant en titi parisien, Jean Gabin entonne : « Quand on fait sans entrain / Son boulot quotidien / Et trimbalé sa vie de chien… » La solution ? Elle arrive tout de suite après : « Le dimanche vivement / Qu’on file à Nogent / Alors brusquement / Tout paraît charmant ». On ne peut que vous conseiller le même programme. Celui-ci sera d’autant plus facile à suivre que les croisières métropolitaines organisées sur l’Ourcq, la Seine, la Marne et le canal Saint-Denis prolongent un peu l’été. Pas moins de quinze itinéraires sont ainsi proposés.

Promis, on ne vous en remet pas une couche sur la croisière street-art sur laquelle on a déjà largement glosé. En revanche, on se permet un petit coup de projecteur sur d’autres virées que vous auriez tort de jeter avec l’eau du bain. Et de lumière, il en sera question le 31 août avec une balade consacrée aux illuminations de l’Ouest parisien. Du Musée d’Orsay aux tours de la Défense, durant trois heures, vous pourrez vous offrir un Paris by night dont vous nous direz des nouvelles.

Le plein de bonnes ondes

Effrayés par une fringale sournoise surgissant au beau milieu de votre virée ? On a ce qu’il vous flot. En l’occurrence : une croisière dégustation sur la Marne le 29 septembre alliant tests de bières locales et de fromages. Une bonne occasion de célébrer les noces prometteuses de l’IPA et du cheddar ou de la Pilsner et du chèvre. Des mariages mais aussi un anniversaire puisqu’on célèbre les 200 ans du canal de l’Ourcq. Alors, le 17 septembre, on embarque au bassin de la Villette (19e) afin de découvrir de Paris à Bondy (Seine-Saint-Denis) la façon dont cette réalisation napoléonienne a modelé le territoire. Jeux de société, biodiversité ou encore JO 2024 font partie des autres thématiques développées au cours de ces déambulations aquatiques. De quoi faire, sur l’onde, le plein de bonnes ondes pour attaquer la rentrée.

Infos pratiques : le programme des croisières dans le Grand Paris est disponibles sur exploreparis.com

Lire aussi : J’ai passé la nuit sur les bords de Marne dans le seul camping du 93

Lire aussi : Huit randos au fil de l’eau en Île-de-France

Lire aussi : Un site vous raconte comment et où faire du paddle autour de Paris