Culture
|

Les Embarqués, un festival grandeur nature dans un parc grandeur nature en bord de Seine

Le festival Les Embarqués de déroulera du 4 au 16 juin dans la communauté d'agglomération Seine-Eure / @ Alessandro Villa
Le festival Les Embarqués se déroulera du 6 au 16 juin dans la communauté d’agglomération Seine-Eure en Normandie et en particulier dans le vaste parc de Léry-Poses les 15 et 16 juin / @ Alessandro Villa

A une heure de train de Paris en Normandie, le festival Les Embarqués permet de faire le plein de spectacles gratuits au beau milieu d'un somptueux parc constellé d'étangs. Vous faites quoi le week-end du 15 juin ?

En partenariat avec la communauté d’agglomération Seine-Eure

A ce stade en juin, la fatigue vous plombe le cerveau et vous ne parvenez plus à trouver de plans réjouissants ?  Bref, vous avez peur que cette fin d’année scolaire ressemble à un naufrage en termes de sorties sympas. Alors vous pouvez compter sur « Les Embarqués » pour vous sortir la tête de l’eau. 

Les Embarqués, c’est un festival qui se déroule du 6 au 16 juin sur le territoire de l’agglomération Seine-Eure,  entre Paris et Rouen en Normandie. Tout d’abord en mode « escales » avec une belle sélection de spectacles gratuits et une offre spécialement tournée vers le jeune public. Puis, les 15 et 16 juin pour un bouquet final dans le parc de Léry-Poses (Eure).

On vous plante le décor : 1 300 hectares de verdure en bord de Seine (soit 50 fois le Jardin du Luxembourg) à 4 km à vélo (ou bien en bus si vous préférez) de la gare de Val-de-Reuil (elle-même à 1 h 10 en train de la gare Saint-Lazare en TER). Et dans ces 1 300 ha, trois étangs d’une superficie totale de 650 hectares (autant dire qu’on n’est pas sur la dimension « mare aux canards ») où l’on se baigne – la température de l’eau peut atteindre 25° en été -, on pêche, on pratique les sports nautiques ou bien, tout simplement, on lézarde sur les plages de sable en regardant les oiseaux qui nichent dans le coin. Et donc, les 15 et 16 juin, vous pourrez y assister gratuitement à une myriade de spectacles qui se dérouleront entre terre et eau. 

Le parc de Léry-Poses et ses étangs / @ Office de tourisme Seine-Eure
Le parc de Léry-Poses et ses étangs / @ Office de tourisme Seine-Eure

Seize spectacles gratuits sur deux jours

Parmi ceux-ci on a repéré notamment Ma terre, solo d’une clown pour les tout-petits à partir de trois mois. A moins que vous ne préfériez rejoindre en famille les rangs de la SMSM, l’association des Sauveteurs en Mer Sans Moyens ? Sous la houlette de la compagnie Mic Mac, vous devrez guider un bateau sur une mer déchaînée en subissant de nombreux tourments météorologiques.  Vous pourrez également découvrir, au son du banjo et de l’harmonica, à quoi ressemble un western musical avec Wanted Live Band de la compagnie Bruital. Avec Le delirium du papillon, vous assisterez à un cocktail explosif entre l’univers des clowns et celui de l’hôpital psychiatrique.

Théâtre vivant, cirque, concerts, danse ou marionnettes… En tout, seize spectacles seront à l’affiche de ces deux jours. Si on peut se permettre un petit conseil : on vous recommande de vous trouver à la plage du Lagon le samedi soir à 23 h. C’est en effet le moment où le Groupe F, la crème des artificiers, va embraser le ciel de ses feux merveilleux. Comment, après tout ça, ne pas avoir envie de monter à bord avec Les Embarqués ?

Infos pratiques : festival Les Embarqués, en escale du 6 au 14 juin dans les communes de l’agglomération Seine Eure. Samedi 15 et dimanche 16 juin au parc de loisirs de Léry-Poses, rue du Souvenir-Français, Poses (27). Accès: Val-de-Reuil (TER). Gratuit. Plus d’infos sur agglo-seine-eure.fr

Lire aussi : Où dormir sur ou le long de la Seine dans le Grand Paris

Lire aussi : 15 façons de se la couler douce le long de la Seine

Lire aussi : Où partir le plus loin possible avec son passe Navigo