Culture
|

Le Paris des années 1950 en 50 clichés à la Maison Doisneau

Le Paris des années 50 vu par le photographe Franck Horvat / © Franck Horvat
Le Paris des années 1950 vu par le photographe Franck Horvat. Ici au cabaret Le Sphynx / © Franck Horvat

La Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly met à l'honneur jusqu'au 10 janvier le photographe Frank Horvat et ses clichés du Paris des années 1950.

Frank Horvat a passé sa vie à parcourir le monde et à l’immortaliser. Mais c’est en posant ses valises en France qu’il assoit sa légitimité en tant que photographe. Expert en photographie de mode, il est publié dans les plus grands magazines comme Vogue et Harper’s Bazaar. Mais c’est une autre facette de son travail qu’a décidé de montrer la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly (Val-de-Marne).

A la fin des années 1950, le photographe documente sa découverte de Paris par des clichés pris dans la rue parfois au téléobjectif, une méthode avant-gardiste à l’époque. Ces instants pris sur le vif nous emmènent aussi bien dans les coulisses d’établissements de strip-tease que dans les bars et les gares.

Une époque retracée en 50 clichés

Toute une époque retracée à travers 50 photos à la composition recherchée, géométrique. La mise en scène très sobre de la Maison de la photographie – murs gris clair, cadres noir et fond blanc – rend le tout presque hypnotique et révèle le moindre détail des clichés.Un témoignage affûté et original de la Ville Lumière tout en mouvement dont on devine les ambiances, les couleurs et les changements.

Infos pratiques : Exposition « Frank Horvat, Paris années 50 » à la Maison de la photographie Robert Doisneau, 1 rue de la Division du Général Leclerc, Gentilly (94). Jusqu’au 10 janvier. Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30 et les samedis et dimanches de 13h30 à 19h. Entrée libre. Accès : Gare de Gentilly RER B. Plus d’infos sur maisondoisneau.grandorlyseinebievre.fr

Lire aussi : Paris à l’heure des premières photos couleurs à la Cité de l’architecture

Lire aussi : Voyagez en Afrique avec le festival photo L’Oeil urbain

Lire aussi : Une appli pour comparer les cartes de Paris du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui