Culture

|

Au Mac/Val, venez comme vous êtes

Premier musée d'art contemporain exclusivement consacré aux artistes français, le Mac/Val est une institution incontournable.

Question de culture générale : qu’est-ce que le Mac/Val ? Le nouveau burger de chez Mc Do, la dernière trouvaille d’Apple ou le musée d’art contemporain de Vitry (94). Réponse… 3 : le musée d’art contemporain de Vitry, premier du genre exclusivement consacré à la scène artistique française des années 50 à nos jours. Avec plus de 2.000 œuvres, le panorama offert est comme le pain… complet !

 

Paramour JL Verna au Mac/Val à Vitry
© Hélène Haus

 

Initié ou non, le visiteur est assuré d’y faire de drôles de rencontres. Il croise ainsi la gigantesque sculpture « Hommes chevauchant des chevaux » de Richard Fauguet, reste quelques instants perplexe devant la création « Danses du scalp » d’Annette Messager, réalisée à partir de perruques de femmes, et rêve devant le décor illuminé « Paramour » du plasticien Jean-Luc Verna.

Les artistes vous parlent

Plus qu’un simple musée, le Mac/Val se revendique comme « un vrai choix politique pour rendre l’art contemporain accessible à tous« , selon Delphine Haton, représentante de la vénérable institution. Les audio-guides sont par conséquent gratuits. Gâteau sur la cerise, ils renferment les témoignages des artistes qui partagent au fil de la visite leurs réflexions et leurs émotions sur leur travail.

Enfin, chantilly sur le gâteau sur la cerise, le Mac/Val, c’est aussi un restaurant, un jardin, des ateliers pour les enfants et des expositions temporaires. De quoi y retourner encore et encore…

 

Le MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne à Vitry
© Pauline Turmel