Balades
|

Profitez des couleurs de l’automne dans les parcs naturels franciliens

Sentier des 25 bosses en forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
L’automne dans le parc naturel du Gâtinais français, à cheval entre la Seine-et-Marne et l’Essonne / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

L’Île-de-France ne fait pas de complexe de sa petite taille. Sa superficie a beau ne pas excéder 2 % de la surface de l’Hexagone, elle abrite 4 des 58 parcs naturels régionaux : le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, le parc naturel du Vexin français, le parc naturel du Gâtinais français et le parc naturel de l’Oise - Pays de France. De quoi profiter des couleurs de l'automne.

300 circuits de randonnée à télécharger pour explorer les parcs naturels

Avec une superficie de 2 700 km2, soit 27 fois Paris, les quatre parcs naturels régionaux franciliens (le parc naturel de la Haute de Chevreuse, le parc naturel du Vexin français, le parc naturel Oise – Pays de France et le parc naturel du Gâtinais français) ne manquent pas d’espace pour s’aérer. Pour vous permettre d’en profiter sans crainte de vous perdre, ils ont développé un site, « Randonnées des parcs naturels d’Île-de-France », et une appli, « Balades parcs naturels IDF » (téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store), qui recensent quelque 300 parcours à faire à pied, à vélo ou à cheval. Des itinéraires de quelques kilomètres pour les familles avec de jeunes enfants ou beaucoup plus long à consulter en 3D, à imprimer ou à télécharger sur son mobile pour une utilisation même en l’absence de réseau 4G. À tester entre autres : les fabuleux trésors du parc de Rambouillet (boucle de 8 km, accès depuis la gare de Rambouillet, ligne N), les rigoles du Roi-Soleil (14 km de la gare du Perray-en-Yvelines à la gare de Rambouillet, ligne N), la boucle cyclable d’Auvers-sur-Oise (boucle de 33 km, accès depuis la gare d’Auvers-sur-Oise, ligne H), en forêt de Carnelle (boucle de 8 km, accès depuis la gare de Presles, ligne H) et le belvédère de Chamarande (boucle de 4 km, accès depuis la gare de Chamarande, RER C). Les parcs naturels n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Infos pratiques : plus d’infos sur le site rando.pnr-idf.fr

La forêt de Rambouillet, la forêt plus grande que Paris

C’est l’autre géante verte du Grand Paris avec Fontainebleau. Située dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, la forêt de Rambouillet (Yvelines) offre de nombreux itinéraires de randonnée qui vous permettront notamment de remonter le fil du système hydraulique créé au XVIIe siècle par Vauban et Colbert afin d’alimenter les jardins du château de Versailles en eau. Pour les cyclistes non VTTistes et les familles, elle est parcourue par un réseau de pistes cyclables pour rouler en toute tranquillité avec la possibilité d’embarquer son vélo gratuitement à bord des trains du réseau Transilien ou d’en louer un sur place.

Infos pratiques :  accès à la forêt de Rambouillet : gares des Essarts-le-Roi, du Perray, de Rambouillet et de Montfort-L’Amaury – Méré (ligne N). Retrouvez plus d’itinéraires de balades sur visorando.com

L'une des pistes cyclables de la forêt de Rambouillet / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Les pistes cyclables de la forêt de Rambouillet, plus grande que Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Sur les traces de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Il y a les décors de carte postale, et il y a les décors devenus chefs-d’œuvre. C’est le cas du village d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) dans le parc naturel du Vexin français, immortalisé par les les peintres dont Vincent Van Gogh. Celui-ci y passe les 70 derniers jours de sa vie entre mai et juillet 1890 et y réalise plus de 70 tableaux dont les toiles célèbres des Champs aux corbeaux et de L’Église d’Auvers-sur-Oise. Sur place, vous pourrez visiter sa chambre, le cimetière où il est enterré avec son frère Théo, mais aussi le château d’Auvers, qui offre une plongée dans l’univers des impressionnistes, ou encore le musée de l’Absinthe. Et, pour profiter des paysages qui ont inspiré Van Gogh, l’appli gratuite « Valdoise MyBalade », imaginée par le département du Val-d’Oise, vous propose une boucle de 12 km baptisée « Sur les pas des impressionnistes ». Cette randonnée vous emmènera à travers le village d’Auvers-sur-Oise à la découverte de ses sites emblématiques ainsi qu’au milieu des champs avec en prime un passage le long de l’Oise. Un musée en plein air pour faire la culture buissonnière et qui a de quoi séduire enfants et parents.

Infos pratiques : plus d’infos sur tourisme-auverssuroise.fr et sur valdoise-tourisme.com. Accès : gare d’Auvers-sur-Oise (ligne H)

La forêt de Carnelle, à la découverte du lac Bleu

Le 17 juillet 1793, c’est ici que la première expérience de télégraphie aérienne fut conduite, entre le village de Saint-Martin-du-Tertre et Belleville à Paris. Située dans le parc naturel Oise – Pays de France, la forêt de Carnelle (Val-d’Oise) est parcourue par plus de 30 km de sentiers balisés dont le GR1, qui la relie aux autres forêts domaniales du Val-d’Oise. Le sentier de petite randonnée PR16 « Forêt de Carnelle » fait quant à lui le tour du massif. Au centre de la forêt, le lac Bleu et le Petit Étang sont équipés de tables de pique-nique ainsi que d’aires de jeux, et servent de point de départ à de nombreux sentiers.

Infos pratiques : accès à la forêt de Carnelle : gare de Presles – Courcelles (ligne  H). Plus d’infos sur onf.fr

Lire aussi : Quatre escales pour une mise au vert le long du RER C en Essonne

Lire aussi : Balade chez Rosa Bonheur, de la Seine à la forêt de Fontainebleau

Lire aussi : Cinq lieux accessibles en train où passer une nuit inoubliable en Île-de-France