Artdevivre
|

L’Eté du canal, la ruée vers l’Ourcq

Croisière électro dans le cadre de l'Ete du canal / © CDT 93
Croisière électro dans le cadre de l’Ete du canal / © CDT 93

Du 6 juillet au 25 août, tous les chemins mènent au canal de l'Ourcq qui propose une programmation foisonnante sur et en dehors de l'eau avec le festival L'Eté du canal à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Certains y voient les futurs Champs-Elysées du Grand Paris. Histoire d’être à la hauteur de la comparaison, le canal de l’Ourcq et son comparse le canal Saint-Denis musclent leur été sur et en dehors de l’eau avec L’Eté du canal. De Paris à Sevran en passant par Pantin et Saint-Denis, la liste des festivités est longue. Croisières brunchs, bals pop, balades street art, aire de baignade dans le bassin de La Villette, navettes fluviales à 1 ou 2€, port de loisirs éphémère, concerts à foison, les prétextes ne manquent pas pour mettre le cap au Nord.

Des nouveaux lieux pléthoriques

D’autant que les rives du canal se sont peuplées de nouveaux lieux ces dernières années, en particulier à Pantin avec la plage de la Guinguette des Grandes Serres, l’auberge espagnole Dock B, la cantine du Centre national de la danse Mingway, la cave à vins Canons et le centre de création des Magasins généraux, qui organise jusqu’en octobre l’exposition Futures of Love consacrée à la sexualité à travers les oeuvres d’une quarantaine d’artistes internationaux.

Pour cette douzième édition, L’Eté du canal accueille un hôte spécial, l’Axolotl. Cette péniche transformée en sous-marin sera amarrée du 6 au 14 juillet au niveau du Millénaire à Aubervilliers. Elle donnera lieu à des visites guidées animées par des comédiens qui vous feront vivre la fable des professeurs Bautengri et Pinson, deux explorateurs férus d’énergies renouvelables. Il fait bon laisser voguer son imagination  le long du canal.

Info pratiques : « L’Eté du canal » du 6 juillet au 25 août le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis. Plus d’infos sur tourisme93.com

A lire : Nos bonnes adresses pour sortir le long du canal à Pantin